‌Vampire Bloodlines 2 bouge encore, rumeurs sur une nouvelle Switch

L'actu JV de la semaine du 10 septembre

Professionnalisme, rigueur, impartialité : autant de mots utilisés pour définir Turbo 9, votre infolettre hebdomadaire résumant ce qui s'est passé cette semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Entre l'annonce de nouveaux développeurs pour Bloodlines 2 et les rumeurs sur une éventuelle révision de la Switch, rien n'a échappé à notre œil vigilant.

La pétillante actu de la semaine

Vampire Bloodlines 2 arrivera à pied par la Chine

Vampire Bloodlines 2 bouge encore et a même eu droit à une perfusion : le projet a échoué sur le bureau des Britanniques de The Chinese Room. L'éditeur Paradox a confirmé la nouvelle dans un communiqué avant de dégainer une nouvelle bande-annonce pour marquer le cou (OK j'arrête). Bloodlines 2 se veut être la suite de l'excellent premier opus sorti en 2004, rapidement devenu culte auprès de bon nombre de joueurs.

Annoncée en 2019, une suite à Bloodlines avait de quoi faire saliver étant donné qu'une partie des créatifs du jeu original se trouvait aux manettes. Malheureusement, le projet a connu un développement des plus chaotiques : les anciens se sont fait virer, le titre a changé de développeurs à mi-parcours et Paradox a avoué être passé à deux doigts de tout mettre à la benne. Désormais entre de nouvelles mains, l'éditeur affirme que son jeu sortira pour fin 2024 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.

The Chinese Room aura-t-elle les épaules assez larges pour nous pondre un chouette Bloodlines 2 ? Difficile à dire : la boîte est surtout connue pour des simulateurs de marche sans trop de gameplay comme Dear Esther ou Everybody's Gone to the Rapture. On attend donc de voir comment elle va se dépatouiller avec un RPG à grosse licence. Le trailer révélé cette semaine ne montre que des combats, ce qui a de quoi laisser sceptique quand on sait que le premier opus a marqué les esprits par son ambiance et ses dialogues.

La Switch 2 se précise

Enfin ! Nintendo aurait discrètement présenté sa Switch 2 à une poignée de développeurs pendant la Gamescon. La bécane aurait été aperçue en train de faire tourner une démo d'une version améliorée de Zelda: Breath of the Wild ainsi que de l'impressionnant The Matrix Awakens, basé sur l'Unreal Engine 5. La démo aurait utilisé la technologie DLSS de NVIDIA avec le ray tracing activé, ce qui laisse à penser que Nintendo a bien revu sa copie niveau performances.

Cela fait maintenant plusieurs années que l'idée d'une Switch Pro est évoquée, et il serait plus que temps de passer à autre chose pour Nintendo : les ventes de la Switch sont en baisse depuis plusieurs mois, ce qui est compréhensible pour une machine sortie en 2017. La firme japonaise avait déçu pas mal de monde lors de la présentation de sa Switch OLED, livrée avec le vieillissant processeur du modèle de base. Selon les informations de VGC, cette nouvelle génération devrait être livrée avec un écran LCD et pourrait arriver dès l'année prochaine. Nikkei Asia a récemment fait parler une de ses sources de chez Nintendo, ayant confié que le développement « se passait bien ». Ouf.

Il faut sauver le soldat Redfall

Vous avez peut être déjà oublié Redfall, et personne ne vous en voudra : ce récent triple A est sorti dans un état tellement catastrophique que le big boss de Xbox Phil Spencer a été obligé de présenter des excuses publiques aux joueurs. Développé par Arkane Studio et édité par Bethesda, le jeu a fait un four et trône à peine au-dessus des 50 % sur Metacritic.

Qu'est-ce qui a merdé ? Le développement aurait été chaotique selon Bloomberg, qui a révélé que le jeu avait globalement souffert d'un manque de direction claire, de ressources insuffisantes et d'un fort taux de rotation du personnel. La situation était tellement pourrie que certains des développeurs restants espéraient que Microsoft finisse par annuler le projet. Résultat, le jeu n'est apparemment pas fun à jouer et bourré de défauts qui seront bien difficiles à corriger.

Microsoft ne compte pas lâcher le morceau, et le chef de la publication de Bethesda a assuré avoir pour objectif d'en faire un bon jeu sur le long terme histoire de ne pas faire trop tâche dans le catalogue du Game Pass. « Dans 10 ans, vous aurez toujours de nouveaux joueurs sur le Game Pass, et Redfall sera là », a déclaré Pete Hines qui compte bien rentabiliser les 5 ans de développement. L'objectif est ambitieux, et il va y avoir du boulot pour conquérir les joueurs : seules 22 (!) personnes sont en train d'y jouer sur Steam à l'heure où j'écris ces lignes. Pour vous donner un ordre d'idée, c'est moins de joueurs que sur Garfield Kart.

Rockstar craque pour les pirates

Tiens tiens, il semblerait que Rockstar Games vende ses vieux jeux sur Steam avec… des cracks pour faire sauter l'obligation d'avoir le CD dans le lecteur. L'utilisateur @_silent a découvert que la version Steam de Midnight Club 2 contenait un fichier .exe modifié comportant du code signé « Razor 1911 », un groupe de pirates si célèbre qu'il dispose même d'une page Wikipédia dédiée. Au lieu de créer sa propre solution pour démarrer ses jeux sans CD sur Steam, Rockstar Games s'est donc contenté de fournir pendant un temps l'équivalent d'une version crackée.

Ce n'est pas la première fois que des développeurs de chez Rockstar préfèrent recycler le travail des pirates plutôt que de se sortir les doigts pour faire les choses proprement. La version Steam de Max Payne 2 contenait à une époque le logo d'un autre groupe de pirates planqué dans ses fichiers. Celle de Manhunt démarrait également à l'aide d'un exécutable cracké, ce qui avait pour inconvénient d'activer… des protections antipiratage qui ruinent l'expérience. L'entreprise a fini par faire le ménage après s'être fait griller par les joueurs, mais a tout de même laissé des traces de sa fainéantise toujours visibles aujourd'hui.

Pourquoi Rockstar s'abaisse-t-elle à ce genre de magouilles plutôt que de vendre une version nette et sans bavures ? Il n'est pas impossible que la boîte ait tout simplement perdu le code source de ses titres sortis au début des années 2000 : faute de mieux, elle a donc fait au plus simple. Reste à voir si Razor 1911 osera un procès pour violation de droits d'auteur.

Les trailers de la semaine

  • Vous vous souvenez d'Unrecord, ce FPS aux graphismes tellement réalistes que les développeurs ont dû diffuser une vidéo prouvant qu'il ne s'agissait pas d'un fake ? Les nouveaux venus de Nihil Inane Studio ont eu la bonne idée de s'en inspirer pour créer un jeu d'horreur, baptisé Lost Fragment. S'il n'y a pas beaucoup plus qu'un trailer d'une minute pour le moment, ça a le mérite de faire rêver. On attend impatiemment un futur Silent Hill du même genre en VR histoire d'enfin pouvoir faire un arrêt cardiaque facilement chez soi avec un casque sur le nez.
  • Si vous avez 15 ans et que le concept des backrooms ne vous a pas lassé au bout d'un quart d'heure, vous serez ravi d'apprendre l'arrivée prochaine de Subliminal, un FPS qui s'en inspire énormément. Le joueur pourra donc traverser de troublants niveaux aux environnements se voulant familiers, mais tout de même effrayants étant donné que l'on y est seul et que d'inquiétants monstres rôdent. Les graphismes ont l'air assez incroyables, et on pourra visiblement mettre les doigts dessus en fin d'année. Un Patreon est disponible pour tester une version alpha si vraiment vous n'en tenez plus d'attendre. Le gameplay commence à partir d'une minute :

C'est tout chaud ça vient de sortir

  • Les nostalgiques de la Game Boy seront ravis d'apprendre la sortie de Void Stranger, un nouveau puzzle-game style sokoban (ceux où vous poussez des blocs et si un d'entre eux finit dans un coin c'est foutu). Le jeu met clairement l'accent sur la narration et regorge de secrets. La combinaison entre tableaux 8 bits et cinématiques pixel art semble très réussie : si vous voulez mon analyse d'expert, on tient là un beau mélange entre tradition et modernité. Comptez 10,61 € sur Steam.
  • Les développeurs de chez Agera Games sont bien décidés à faire rimer « vomir » avec « plaisir » dans leur nouveau de plateforme en VR. TOSS! vous propose d'incarner un singe sautant de plateforme en plateforme à la vitesse de l'éclair à travers 75 niveaux flottants dans le vide. À réserver aux estomacs bien accrochés, mais ça sera peut être un bon prétexte pour vérifier que la batterie de votre casque éteint depuis 2 ans n'est pas en train de gonfler. 20 balles sur Steam et sur le Quest Store.
  • Chants of Sennaar est un jeu toulousain qui se veut « inspiré du mythe de Babel». Le concept est pour le moins curieux étant donné qu'il va falloir comprendre les différents langages des peuples occupant la célèbre tour pour enquêter et faire avancer l'histoire. Alors oui dit comme ça ça a l'air un peu chiant, mais les retours sont unanimes sur le gameplay comme sur le style graphique inspiré de Moëbius ou de la série Les Cités Obscures. Une démo est proposée sur Steam si ça vous intrigue, et le jeu coûte 18 €.

En vrac

  • Vous avez envie de nocliper comme un sagouin sur les maps de Mario Kart Wii, GTA III ou Half-Life 2 ? C'est possible, et cela directement depuis votre navigateur grâce au très chouette noclip.website. De quoi tuer un petit quart d'heure tranquillou en attendant la sortie du bureau à 17h.
  • Contrairement à Zelda Breath of the Wild, Tears of the Kingdom ne devrait pas avoir droit à des DLC. « Nous n'avons pas prévu de publier de contenu supplémentaire cette fois-ci, parce que j'ai l'impression que nous avons fait tout ce que nous pouvions pour créer du fun dans ce monde », a confié un producteur du jeu à IGN.
  • Clap de fin pour les jeux Flash de chez Motion Twin (KadoKado, La Brute, Hordes). Après avoir été de nombreuses fois repoussée, la fermeture de la plateforme de jeux web Twinoid a été actée pour début novembre. Les nostalgiques voulant s'y remettre peuvent jeter un coup d'œil sur le projet EternalTwin, qui a archivé plusieurs jeux et propose même du multi sur certains, dont Hordes. Il est possible de récupérer son ancien compte assez simplement (page Votre Âme -> Réglages -> Importation d'âme).
  • Pas de bol si vous attendiez impatiemment le reboot d'Alone in the Dark, qui devait sortir le mois prochain : le jeu a été repoussé au 16 janvier 2024. THQ Nordic explique en toute honnêteté vouloir éviter les embouteillages du mois d'octobre, pendant lequel on verra notamment arriver son concurrent Alan Wake 2, mais aussi Marvel's Spider-Man 2 ou Assassin's Creed Mirage. Sage décision.

N’hésitez pas à laisser votre mail pour recevoir l’infolettre de la semaine prochaine.

Abonnez-vous à Nostick Reloaded

Abonnez-vous pour accéder au contenu réservé aux membres !
Jamie Larson
Abonnez-vous