Une première image pour BioShock 4, Famicom Detective Club revient

L'actu de la semaine du 21 juillet

L’énorme bug de CloudStrike n’a pas empêché les 72 journalistes (hors pigistes) de Nostick.fr de mettre sur pied cette nouvelle infolettre hebdomadaire résumant l’actualité de la semaine du petit monde du jeu vidéo. Au menu cette semaine : Bioshock 4, un nouveau jeu d’enquête  Nintendo et Dungeons of Hinterberg.

La pétillante actu de la semaine

Par Mickael

L’image de la semaine : BioShock 4

Quel choc ce BioShock 4.

On n’est pas près de mettre les mains sur Bioshock 4, vu que le studio Cloud Chamber en est toujours à recruter des développeurs et des artistes. Mais une image publiée par MP1ST, et provenant a priori d’une vidéo de travail appartenant à un artiste de 2K (maison mère de Cloud Chamber) donne un tout petit peu de grain à moudre.

Selon le site, l’image est tirée d’une démo de « Parkside » datant de 2021. Parkside, c’est aussi le nom de code du jeu tel qu’il a été révélé fin 2021. Le titre en lui-même avait été annoncé deux ans plus tôt, ce qui commence à faire un peu long, surtout que 2K n’a donné absolument aucun détail depuis. L’image en elle-même n’est pas très riche en indiscrétions, si ce n’est que les visuels semblent prometteurs.

Bioshock 4 se déroulerait dans une cité en Antarctique durant les années 60. À part ça, on peut s’attendre à ce que cet opus ait des liens avec les trois autres volets, mais ça ne va pas tellement plus loin.

Ça fait envie : Baldur’s Gate 3

Le patch 7 de Baldur’s Gate 3 déboulera en septembre, les joueurs-aventuriers sont sur le qui-vive car Larian a bourré la mise à jour de contenus et de nouveautés. Il y a d’abord les outils de modding pour faire du jeu tout ce qui nous passe par la tête (je vous vois 👀 les coquinous), mais ce n’est pas tout.

Chaud chaud le patch 7.

Le studio annonce aussi un mode split screen dynamique qui permettra à deux joueurs en coop de se retrouver sur le même écran quand ils sont côte à côte ; de nouvelles cinématiques ont été ajoutées pour les joueurs ayant choisi le chemin primesautier du Dark Urge ; des améliorations pour les animations faciales des personnages quand ils s’embrassent (c’est important !)…

La liste des changements et des améliorations est absolument démente, et donc à tout ça s’ajoute la boîte à outils pour modeler BG3 à son image. Et contrairement à ce que Larian avait laissé supposer, le patch 7 ne sera pas la fin du support officiel : « nous avons encore des choses dans notre chapeau, dont beaucoup de fonctions réclamées par la communauté comme le cosplay et un mode photo » (enfin !).

Ça fait pas super envie : les prix des remakes Nintendo

Ce n’est pas la première fois et probablement pas la dernière qu’on râle sur les prix pratiqués par Nintendo, mais à l’occasion de la présentation cette semaine d’Emio – L’Homme au sourire, troisième volet inattendu de la saga Famicom Detective Club, on s’est rappelé que les remakes Switch des deux précédents opus étaient vendus dans un pack vendu la bagatelle de 60 €.

Attends 60 balles ?!

Alors certes, il y a eu un boulot de nettoyage et de remise au goût du jour. Mais 60 balles pour deux jeux NES sortis en 1988 et archi-rentabilisés depuis 36 ans, c’est un peu fort de café ! Et malheureusement, Nintendo a bien senti que la fibre nostalgique pouvait rapporter gros : les remakes de Luigi’s Mansion 2 HD, Paper Mario : La Porte Millénaire, Another Code: Recollection ou encore Super Mario RPG n’ont pas tellement plus à offrir que leurs versions originales, si ce n’est des graphismes au goût du jour et une jouabilité optimisée pour la Switch. Et pourtant, Nintendo les facture plein pot…

L’entreprise a parfois des petites gênes, comme pour Mario vs. Donkey Kong ou Pikmin 1 + 2 vendus 50 €, ce qui reste cher payé. On a pourtant cru que Nintendo avait trouvé le bon équilibre avec Metroid Prime Remastered, un remaster grandiose d’un jeu d’exception, vendu 40 € « seulement ». On ne sait pas ce qui était passé par la tête du constructeur, mais en tout cas il s’est probablement dit que ce n’était pas assez cher, mon fils.

Le chiffre de la semaine : 2 000

2 000, c’est le nombre de joueurs qui ont dépensé une vingtaine d’euros pour acheter le portage de Resident Evil 7sur leurs iPhone, iPad et Mac ! Et MobileGamer.biz, qui a analysé les chiffres de vente depuis le lancement du jeu le 2 juillet, précise que cette estimation est « généreuse »… Capcom aurait gagné la somme mirobolante de 28 140 $, et c’est sans compter la commission de 30 % empochée par Apple.

Les résultats de RE7 ne font que confirmer la stratégie mal embouchée d’Apple sur les jeux AAA pour ses appareils : ça ne marche pas, ni pour Capcom, ni pour Ubisoft, ni pour personne. À part peut-être Apple, qui peut parader pendant les keynotes avec de gros jeux sous le bras (et continuer à signer des chèques pour que les éditeurs continuent de faire le boulot de portage).

À la décharge de RE7, le jeu n’est pas non plus tout récent puisqu’il est sorti en 2017, et qu’il est vendu sur l’App Store plus cher que les autres versions (pas sûr qu’un prix plus bas aurait aidé, cela dit). Et puis pour y jouer dans de bonnes conditions, il faut un iPhone 15 Pro ou 15 Pro Max, ou encore un iPad ou un Mac équipé d’une puce M1. Sans oublier une manette…

Le prochain rendez-vous va être intéressant à suivre, puisque Assassin’s Creed Shadows est prévu sur Mac et iPad (mais pas sur iPhone) en même temps que les autres plateformes, le 15 novembre.

On n’a pas eu le temps cette semaine mais on pense à eux

Splitgate 2 est prévu l’année prochaine. Suite du FPS sorti en 2019 qui a été un énorme carton à l’époque (plus de 20 millions de copies), ce nouvel opus développé par 1047 Games a été conçu avec l’Unreal Engine 5 en conservant le même principe : un mélange de shoot et de Portal. Et le tout s’annonce plutôt sexy, jugez par vous même !

Forestrike est le prochain jeu Devolver, et généralement ça suffit pour en faire un hit. Si on veut entrer dans le détail, c’est un jeu de bagarre dans lequel on voit l’avenir avant de taper les méchants, ce qui permet d’anticiper la baston et préparer sa stratégie pour en finir au plus vite. Sortie prévue en 2025.

Le feu bat l'acide qui bat la rouille qui bat le Gundam qui bat la grue qui bat machine à laver qui bat les ciseaux qui battent la feuille qui bat la pierre. Mais qui bat le feu ?

Pas besoin d’une console ou d’un super PC de la mort pour s’occuper de longues heures. Un simple navigateur web suffit, ouvert sur le site What beats rock?. C’est un chifoumi qui dérape très vite dans le portnawak : après avoir épuisé les solutions pierre papier ciseaux, il va falloir trouver autre chose. Et ça peut aller assez loin dans le délire…

osef

Paramount+ a annulé la série télé Halo après deux saisons nulles.

Mais aussi

  • Nintendo file décidément un mauvais coton : non seulement le constructeur ne donne plus les noms des studios responsables de ses jeux first party, mais en plus il « oublie » de remercier les traducteurs freelance qui participent de son succès partout dans le monde. C’est mal, Nintendo !
  • Toujours à la pointe de l’actualité, Nostick vous a proposé un test de Suicide Squad: Kill the Justice League. Et sans surprise, c’est quand même pas super bien même si tout n’est pas à jeter. C’est à lire par ici.
  • Les récompenses pour Baldur’s Gate 3 sont tellement nombreuses que les cérémonies perturbent le bon fonctionnement de Larian ! Un problème de riche à découvrir par là.
  • Microsoft glisse de plus en plus la Xbox sous le tapis pour mieux faire la promo du Game Pass. Illustration encore une fois par ici.
  • La crise économique, le fascisme rampant, le réchauffement climatique… Pas facile de vivre au milieu de tout ça. Heureusement, il y a les jeux vidéo et il s’en est beaucoup vendu au premier semestre en Europe ! La preuve par ici.

Les sorties de la semaine

Par Félix

Une petite rando ?

Donjons et flocons

Cette semaine est sorti le visiblement très sympathique Dungeons of Hinterberg, qui a globalement réussi à convaincre la critique. On y incarne une jeune avocate en burnout qui part se ressourcer dans un village perdu des Alpes. Au programme : snowboard et tyrolienne dans les montagnes le matin, exploration de donjons l’après-midi et discussions avec les gens du hameau le soir, le tout avec de jolis graphismes en cell-shading. Les puzzles semblent sympas, les combats satisfaisants et le côté social suffisamment bien écrit pour que les dialogues ne tournent pas à la corvée. À tester si le trailer vous intrigue, ça a l’air mignon tout plein et parfait pour décompresser après une journée de boulot. 30 € sur Steam, aussi dispo sur Xbox et via le Game Pass.

Marche à l’ombre

On a aussi vu arriver cette semaine le très joli SCHiM, sur lequel je m’étais enthousiasmé il y a déjà 3 mois, bon sang que le temps passe vite. Il s’agit d’un jeu de plateforme relax dans lequel on incarne une sorte de grenouille dans différents environnements urbains au style dessin animé. Votre personnage ne peut se déplacer que dans l’ombre des éléments du niveau (voitures, passants, mobiliers…), et il faut donc trouver un moyen de progresser : faire bouger un objet, créer un embouteillage pour remonter une rangée de voitures, etc. Le jeu a un aspect puzzle-game qui n’a pas totalement convaincu les testeurs, regrettant un côté répétitif passé l’émerveillement des débuts. Au vu du tarif musclé de 25 € sur Steam, on va patiemment attendre une promo. D’ici là vous pouvez tester la démo histoire de voir ce que ça vaut.

La salsa du démon

Le jeu tourne sous un RE Engine en petite forme.

Si je vous dit que le nouveau jeu de Capcom s’appelle Kunitsu-Gami: Path of the Goddess, vous imaginez : un jeu d’aventure à la Okami ? Un souls asiatique ? Un énième RPG nippon ni mauvais ? Perdu ! Il s’agit d’un OVNI mélangeant action et stratégie dans un style semblable au tower-defense qui se rapproche d’un Brutal Legend. De ce que j’ai compris, on incarne un guerrier qui doit faire le ménage sur une montagne corrompue habitée par des démons. Cela passe par des séances de gestion le jour histoire de récupérer des ressources et des villageois afin de se défendre des attaques de monstres nocturnes. C’est très tactique étant donné qu’il faut planifier tout un tas de trucs, mais on peut aussi directement contrôler son guerrier pour aller bastonner quelques démons. Le jeu baigne dans une ambiance de mythologie japonaise qui a l’air sexy, bien que le scénario ne soit clairement pas le fort du jeu (la narration est vite mise de côté pour se concentrer sur le gameplay). À voir si ce cocktail très particulier vous intéresse, mais si c’est le cas, les premiers tests sont plutôt bons. Comptez 50 boules sur PC (une démo est dispo), sachant que c’est aussi sur le Gamepass et sur consoles.

Dans de Bō draps

Vous avez retourné l’excellent Nine Sols et êtes en manque de metroidvania avec un petit renard qui dégomme des monstres dans de jolis décors asiatiques dessinés à la main ? Peut-être devriez-vous vous pencher sur Bō: Path of the Teal Lotus, qui a exactement le même concept. Comme d’hab on va explorer une grosse carte en 2D pour débloquer des objets permettant d’accéder à de plus en plus d’endroits. L’ambiance japonaise est visiblement très réussie, le jeu s’appuyant sur le folklore de l’archipel pour ses différents mondes et personnages. Les tests décrivent un titre qui ne cherche pas à réinventer la roue et qui ne mise pas sur une difficulté trop élevée, ce qui pourrait vous intéresser si Nine Sols vous a largué (c’est mon cas). À essayer si vous n’avez pas fait une overdose de metroidvania ces dernières semaines, d’autant plus que c’est vendu seulement 20 € sur PC comme sur consoles et Switch.

Les autres trucs chouettes de la semaine

On a eu de quoi faire ces jours-ci. Le sympathique studio Annapurna Interactive a lancé Flock, son étrange jeu multi où chaque joueur incarne un « berger volant » en charge d’un troupeau de créatures cheloues. C’est conceptuel et vendu 20 € sur Steam et consoles, mais si vous cherchez un jeu chill dans la même veine que Journey ça devrait faire le taf. Gestalt: Steam & Cinder est un petit metroidvania très joli qui pourra visiblement vous occuper une dizaine d’heures pour 20 €. Apparemment c’est pas le GOTY mais si vous êtes client du genre c’est pas une mauvaise pioche. Sur Switch, Nintendo a sorti sa compilation World Championships: NES Edition dans laquelle il faut speedruner un paquet de jeu NES : sympa, mais je sais pas si c’est 30 € sympa. Terminons en évoquant Nobody Wants to Die, un polar dans un futur dystopique qui a l’air pas mal du tout avec une bonne atmosphère cyberpunk et des graphismes à l’Unreal Engine 5. Si vous cherchez un jeu de détective dans une ambiance Blade Runner qui dure cinq-six heure c’est parfait, d’autant plus que c’est pas très cher (25 balles sur PC et consoles).

Mais aussi

  • Les joueurs nostalgiques de l’ère bénie de la GameCube pourront relancer une petite partie de leurs jeux préférés : de nouveaux succès sont en effet à décrocher grâce à l’émulateur Dolphin. Petit shoot rétro dans cette actu.

  • No Man’s Sky ne cesse de s’améliorer gratuitement, et la dernière mise à jour le confirme encore une fois. La tête dans l’espace, c’est par là.

  • Metal Slug Tactics sera le jeu de cet automne à n’en point douter. Vous serez convaincu vous aussi en cliquant par ici.

  • Le développement de The Witcher 4 avance, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on pourra bientôt retrouver l’ami Geralt au pays des streums. Et pour savoir pourquoi, direction cette actu.

  • Ouf ! Tous les joueurs pourront accéder à la bêta du multi de Call of Duty: Black Ops 6. Sur les volets précédents, c’était réservé aux joueurs PlayStation. Plus d’infos par ici.

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Jamie Larson
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