Une manette officielle pour Steam, Palworld n’a jamais été embêté par Nintendo

L'actu de la semaine du 30 juin

Emporté par le tourbillon de l’actualité politique, vous n’avez peut-être pas eu l’occasion de suivre ce qui se passait dans le monde magique du jeu vidéo ces derniers jours. C’est là qu’intervient Nostick : Reloaded, votre infolettre 50 % JV / 50 % rigolade résumant les temps forts de la semaine et les sorties du moment. Entre la présentation d’une manette officielle pour Steam ou l’arrivée d’un remake fainéant de Luigi’s Mansion 2, rien n'a échappé à notre œil vigilant.

La pétillante actu de la semaine

Par Mickael

Une manette officielle pour Steam, mais pas chez Valve

Emporté par le succès du Steam Deck, Valve aurait pu enchaîner sur de nouveaux matos comme par exemple… une manette. Oui, comme le Steam Controller par exemple, qui a été abandonné il y a quasiment cinq ans, avant que la console PC portable ne balaie tout sur son passage. Peut-être est-ce un moyen de remettre un pied dans la porte, toujours est-il que Valve a donné son blanc-seing et une licence à Hori pour commercialiser le Wireless Horipad for Steam, une manette pour PC avec des boutons qui reprennent ceux du Steam Deck.

Au dos, on trouve deux palettes programmables (il y en a quatre sur le Steam Deck), plus deux boutons tout aussi programmables en façade. Le contrôleur intègre également un gyroscope, on peut le brancher en filaire et en Bluetooth (hélas, aucun dongle sans fil n’est fourni alors que le Bluetooth des PC n’est en général pas foufou).

Pour le moment, cette manette n’est vendue qu’au Japon, au prix de 7 890 yens soit quelque chose comme 50 €. Bon alors maintenant, si Valve pouvait s’activer sur la relance des Steam Machines

Le Fire TV est une Xbox comme une autre

Allez, on va rester encore un instant au rayon matos avec une nouveauté qui va vous permettre de jeter votre Xbox toute pourrie à la poubelle (ne faites pas ça) ! Le service Xbox Cloud Gaming va être proposé sous la forme d’une application pour les sticks TV d’Amazon. Deux modèles sont compatibles : le Fire TV 4K à 69,99 €, et le Fire TV 4K Max à 79,99 €.

L’app, qui sera disponible en juillet, pourra être téléchargée depuis l’Appstore d’Amazon. Il suffira de jumeler une manette et de se connecter à son compte Game Pass Ultimate et roule ma poule, à vous le bonheur de jouer à Starfield (🤔) ou Redfall (😰) dans le salon, qui ne sera pas souillé par une Xbox. Bien sûr, il faudra aussi un solide réseau Wi-Fi.

Cette annonce tombe la semaine où un brevet a confirmé le design de Keystone, ce projet avorté de boîtier Xbox de cloud gaming. Microsoft a de la suite dans les idées ! Les téléviseurs connectés de Samsung ont eux aussi droit à une app xCloud depuis un moment, et il y a fort à parier qu’elle va essaimer sur d’autres plateformes.

Une édition épique pour Disney’s Epic Mickey: Rebrushed

L’heure est aux vieilleries (il n’y a qu’à lire la prochaine actu de ce résumé), alors quoi de plus naturel que de voir débouler Disney’s Epic Mickey: Rebrushed, un remake du jeu Wii de 2010, cette fois-ci pour toutes les consoles (y compris la Switch) ! On y retrouvera Mickey au Wasteland, un endroit triste et désespéré (je ne parle pas de la France d’aujourd’hui) où les personnages Disney oubliés errent sans but.

Pour redonner un peu de sourire dans ce monde, Mickey peut utiliser son bulletin de vote NFP un pinceau magique pour répandre de la peinture pour en restaurer des éléments (ou pour les effacer). Le jeu développé à l’époque par les studios Junction Point est désormais entre les mains de THQ Nordic, qui a annoncé la date de sortie : ce sera pour le 24 septembre.

Mais ce qui vaut surtout le coup, c’est l’édition Collector qui certes, coûte la peau des fesses d’une souris (200 € !), mais qui contient entre autres une superbe statuette haute de 28 cm représentant Mickey et son pinceau, un porte-clé d’Oswald le Lapin, des cartes postales, des trucs et des bidules. Et le jeu, aussi.

Sony aurait trouvé la martingale pour émuler la PS3

La PS3 était une console notoirement difficile pour les développeurs de jeux, Sony ayant choisi de leur compliquer la vie avec des technologies certes très évoluées pour l’époque (le fameux processeur Cell et ses huit co-processeurs spécialisés, entre autres), mais ardues à exploiter et à maîtriser. La complexité de cette architecture a toujours représenté un casse-tête pour les développeurs d’émulateurs.

Aujourd’hui, il existe certes des émulateurs PS3, dont le fameux RPC3… qui affiche un taux de compatibilité « jouable » de 70 % seulement avec la ludothèque de la console. La meilleure solution reste de débusquer une vieille PS3 sur le marché aux puces ! Sony propose de son côté du streaming de jeux PS3 via son service PlayStation Plus, la PS5 n’étant pas en mesure d’émuler matériellement des jeux PS3.

Mais un petit rayon de soleil a pointé au travers de l’orage déchaîné cette semaine, en la personne de Jeff Grubb (tu parles d’un rayon de soleil…). Le fameux fouineur a affirmé au podcast Game Mess Mornings que Sony travaillait sur l’émulation PS3 « depuis un petit moment ». Il a entendu parler de cette initiative un peu plus tôt cette année, et Grubb pensait même que le constructeur allait faire une annonce. « Évidemment, ça n’est pas arrivé, mais ça ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais », ajoute-t-il. L’espoir fait vivre (ou rend fou, c’est selon).

Palworld n’a jamais été embêté par Nintendo

Nintendo est une entreprise procédurière, comme peuvent le constater les développeurs d’émulateurs. C’est donc d’autant plus étonnant de voir qu’absolument rien n’a été tenté contre Palworld dont les petits monstres sont clairement inspirés, voire carrément pompés, sur les Pokémon.

Un Pokémon sauvage apparait, lourdement armé.

« Nintendo et la Pokemon Company ne nous ont rien dit », a expliqué Takuro Mizobe, le boss du studio Pocketpair, à Game File. Qui ajoute, histoire d’être très clair : « Bien sûr que j’aime les Pokémon et que je les respecte. J’ai grandi avec, c’est ma génération ». Un amour qui se voit pas mal dans Palworld !

Le jeu, qui mêle chasse aux bestioles, crafting et baston, a été la sensation de ce début d’année. Il a atteint 2 millions de joueurs en simultané, 15 millions de copies PC ont été vendues le premier mois de lancement, et il a attiré 10 millions de joueurs Xbox (le titre est dispo sur le Game Pass). De quoi attirer l’attention de la Pokemon Company, qui fin janvier publiait un communiqué indiquant n’avoir pas donné l’autorisation d’exploiter la propriété intellectuelle des Pokémon.

« Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon », menaçait alors l’entreprise. Mais manifestement, l’enquête n’a rien donné, et Palworld peut donc continuer son bout de chemin ! Cela passe par la première grosse mise à jour (0.3.1) baptisée Sakurajima, du nom de la nouvelle île où les joueurs trouveront de nouveaux Pal, de nouvelles technologies et armes, et un mystérieux événement « météorite ».

Si le jeu est réservé au PC et à la Xbox, cela pourrait évoluer à l’avenir : Pocketpair a laissé entendre qu’une version PlayStation était dans ses tuyaux. En revanche, toujours rien pour la Switch, mais si le studio veut s’éviter les problèmes, c’est peut-être un mal pour un bien.

Mais aussi

  • Sega a peut-être abandonné sa Neptune en rase campagne, mais pas les passionnés (ou les dinguos). Une nouvelle console capable d’émuler matériellement les jeux 32X va voir le jour et ça fait envie.
  • Mais qui a développé le prochain Mario & Luigi, bon sang de bois ?! Nintendo ne veut rien dire, mais a tout de même glissé quelques indices…
  • La saison 5 de Diablo 4 se précise et surprise, on y trouvera un mode roguelike bien velu ! Plus d’infos par ici.
  • C’est bientôt la fin de piste pour Forza Horizon 4, sorti en 2018 et qui doit rentrer au garage faute de licences. Xbox a cependant fait les choses aussi bien que possible, c’est à découvrir ici.
  • Surprise (non), les jeux iPhone qui coûte 20, 30 ou 50 € ne trouvent pas preneur ! La stratégie AAA d’Apple prend l’eau, alors écopez par ici.
  • Ce n’est un secret un personne, Microsoft a planché un moment sur un box de cloud gaming. Grâce à un brevet, on sait à quoi ce machin ressemblait.
  • Fallout 3, tout le monde connait évidemment, mais le jeu de Bethesda aurait pu être très différent… Voici pourquoi.

C’est tout chaud, ça vient de sortir

Par Félix

Luigi s’apprêtant à passer un coup d’aspi dans le grenier de chez Nintendo afin d'y trouver d’autres vieilleries pour la Switch (allégorie).

Dysonored

Nintendo a dépoussiéré cette semaine Luigi’s Mansion 2, initialement sorti sur 3DS en 2013 et qui avait été plutôt bien accueilli par la critique. Le pitch est plus ou moins le même que dans le premier épisode, à savoir qu’on va partir à la chasse aux fantômes armé d’un aspirateur dans des décors variés avec cette fois-ci plusieurs manoirs. L’intrigue est assez simple (il faut récolter X fragments d’un truc), et la franchise abandonne son côté ouvert en inaugurant un système de missions. Le jeu a eu droit à eu un bon coup de peinture pour cette mouture Switch avec des textures plus belles, des éclairages revus, et… c’est tout. Plusieurs tests expliquent que « Nintendo a gardé l’esprit de l’original », ce qui signifie surtout qu’ils ne se sont pas emmerdés à ajouter de fantômes inédits, de nouvelles zones ou à renouveler le gameplay. Bref, c’est chouette de pouvoir y jouer dans de bonnes conditions en 2024, mais payer 60 € pour ça, pfff…

Mystic Riven

Vieilleries toujours avec Riven, qui nous est revenu tout droit des années 90 cette semaine. Il s’agit de la suite de Myst, le célèbre point & click en vue FPS que j’ai toujours trouvé chiant comme la pluie mais bon, les goûts et les couleurs, tout ça. Contrairement à Nintendo, les développeurs se sont sorti les doigts pour nous offrir un vrai remake, troquant les plans précalculés en 640x480 pour un vrai jeu 3D en vue FPS carburant à l’Unreal Engine 5. Forcément ça en jette, surtout pour les joueurs qui connaissent l’ancien sur le bout des doigts et qui pourront savourer tous les détails. Les retours sont excellents, donc vous pouvez foncer sans crainte. Attention tout de même car ça reste un jeu de casse-têtes assez difficile qui pourrait vous laisser sur le banc de touche si vous n’aimez pas prendre des notes et vous remuer les méninges, d’autant plus que ce remake n’apporte pas de système d’aide. Dispo sur Mac, PC et même Meta Quest pour 34 €, soit quasiment moitié moins que Luigi’s Mansion 2. Pas bravo, Nintendo.

Si vous aimez chercher des trucs pendant des heures, vous allez être servi.

En roue libre

J’allais coller Super Monkey Ball Banana Rumble dans la rubrique « En rab’ » (surnommée « La poubelle de l’actu » en interne) avant de voir que c’était développé par Ryu Ga Gotoku Studio, le studio qui s’occupe des Yakuza, alors on va en parler vite fait. Vous connaissez la chanson : on incarne un mignon petit singe dans une boule qui va devoir venir à bout de niveaux bardés de plateformes, de précipices et autres accélérateurs. On nous propose ici d’explorer 10 mondes divisés en autant de niveaux, le jeu se payant même le luxe d’offrir une centaine de tableaux bonus plus corsés après le générique de fin. C’est visiblement plutôt réussi avec une majorité de niveaux intéressants, bien que la plupart des testeurs regrettent un mode multi moyen et des performances pas top pour une Switch en fin de vie. Pas le jeu de l’année, mais le mode solo devrait faire l’affaire pour vous vider la tête après une journée de boulot. 50 balles tout de même, donc vous pouvez aussi attendre une promo.

Plein aux as

Oui, je sais, Fallen Aces est sorti le 14 juin donc je suis à la bourre, mais j’étais un peu méfiant face à cette « immersive sim » au style de bande dessinée vendue seulement 13 balles. On y incarne un détective privé qui se retrouve mêlé à une conspiration impliquant tout un tas de gangsters et de trahisons. L’univers est celui des films noirs des années 40, avec des scènes de gameplay entrecoupées de cinématiques format planche de BD. Comme d’habitude dans ce type de jeu, on pourra traverser les niveaux en tabassant tout le monde ou en mode infiltration. Fallen Aces n’est pas très long étant donné qu’il s’agit d’une early-access (comptez 3-4 h pour voir la fin du seul épisode dispo), mais les développeurs ont promis d’ajouter des tonnes de contenu au fil du temps. C’est fait par les gens de chez New Blood qui ne sont pas mauvais dans l’exercice, et le jeu est facturé 12,79 € donc vous ne devriez pas regretter votre investissement. Et regardez-moi ce trailer, si c’est pas mignon :

En rab

Cette semaine est aussi sorti l’édition anniversaire de Beyond Good & Evil, dont on avait parlé ici et qui est vendue 20 € sur PS5/PS4, Xbox, Xbox One, Switch et PC. C’est visiblement une version remise au gout du jour correcte, mais ne vous attendez pas à des miracles non plus (ça reste un super jeu si vous ne l’avez jamais fait). Le visual-novel Until Then a fait pas mal parler de lui : l’histoire se concentre sur la vie d’un groupe d’adolescents aux Philippines et aborde des thèmes comme « l’amour, le deuil et l’amitié » avec tout de même une dose de mystère pour tenir le joueur en haleine. Les critiques sont assez bonnes, il y a une démo sur Steam et ça coûte 20 €, alors pourquoi pas. Notons que c’est aussi dispo sur PlayStation. Enfin, bouclons la semaine avec Spy x Anya : Operation Memories qui n’a pas l’air franchement terrible d’après les tests, mais qui pourra amuser un môme fan de la série quand il sera à 5 € dans le bac à promos en fin d’année. En attendant, vous pourrez peut-être l’occuper avec le sympathique Tchia, qui est arrivé cette semaine sur Switch.

Mais aussi

  • Les créateurs de Pokémon ne sont pas pieds et poings liés à Nintendo ! Game Freak a lancé cette semaine un jeu mobile, Pand Land, qui a l’air… heu… bien ? Faites vous une idée par ici.
  • Ouin ouiiiiin ! Alors les bébés, on a du mal avec Shadow of the Erdtree ? Visiblement oui, le DLC d’Elden Ring s’est pris une tarte dans Steam. À tel point que FromSoft a lâché une mise à jour pour aider les joueurs en sueur !
  • Toujours à la pointe de l’actualité, Nostick a testé cette semaine Katana Zero, un jeu… de 2019. Il était temps !
  • Les vieux de la vieille seront ravis de retrouver Resident Evil 1, 2 et 3 dans leur jus d’origine (mais tout de même adaptés aux machines modernes) sur GOG et dans cette actu ! Et ceux qui ne juraient que par Dead Rising auront droit à un remake du remaster, c’est à lire par là.
  • Steam facilite la vie des joueurs qui veulent se la raconter auprès des potes, avec une nouvelle fonction d’enregistrement vidéo des parties ! À découvrir ici.
  • Cachez votre joie, Ubisoft va nous assommer de remakes d’Assassin’s Creed ! Oui, ça fait envie.
  • Pas de bol si vous attendiez Lost Records: Bloom & Rage, le nouveau jeu des créateurs du premier Life is Strange : il est repoussé au début 2025.

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Jamie Larson
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