Sony débranche Concord, carton plein pour Astro Bot

L'actu de la semaine du 8 septembre

Sérieux, professionnalisme, rigueur  : autant d’éléments qui ont fait le succès de Nostick Reloaded, votre infolettre dominicale résumant l’actualité de la semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre les 18 millions de ventes de Black Myth Wukong ou la sortie d’un Euro Truck dans l’espace, on n’a pas vraiment eu le temps de s’ennuyer.

La pétillante actu de la semaine

Par Mickael

L’image de la semaine : les icônes PlayStation en vrai

On a peine à y croire, mais le 3 décembre prochain on fêtera les 30 ans de la PlayStation ! Pour l’occasion, Sony lance tout un tas de trucs pour fêter cet anniversaire, des playlists sur Spotify, des bandes son, un week-end gratos pour tester le multi de FC24, 2K25 et Modern Warfare 3, une démo de Gran Turismo 7 et… des bidules en plastique.

PlayStation 30 ans

Non, il ne s’agit pas de la PS5 Pro, mais d’une collection d’objets, « Shape of Play », reprenant le design des icônes PlayStation : croix, rond, carré, triangle, aubergine. Sony propose en plus des blocs magnétiques pour aimanter ces objets entre eux et créer de nouvelles formes, il y a aussi un jeu de plateau et objets mous anti-stress.

Un petit bazar bizarre et intrigant, mais il faudra attendre jusqu’au mois de décembre pour pouvoir commander le paquet (ce sera dispo en France aussi). Aucun prix n’a été précisé.

Le chiffre de la semaine : 18

Comme 18 millions de copies pour Black Myth Wukong en deux semaines ! Le titre de Game Science a connu un des démarrages les plus rapides de l’histoire du jeu vidéo, derrière GTA V et Modern Warfare 2. Le studio a encaissé 700 millions de dollars, soit 10 fois plus que le budget de développement, d’après des chiffres de Daniel Ahmad, analyste chez Niko Partners.

Black Myth Wukong
Combien tu dis ?

Avec un tel carton monumental sur les bras, les développeurs ne vont certainement pas en rester là. Un DLC est dans les tuyaux, a révélé à Bloomberg Daniel Wu, cofondateur de Hero Games, premier actionnaire de Game Science. Il n’entre pas dans les détails de l’extension, mais il y a une comparaison avec Shadow Of The Erdtree, le DLC d’Elden Ring qui a redonné un second souffle aux ventes du jeu. Sony, qui s’est planté en beauté cette semaine, doit regarder tout ça avec les yeux qui brillent plein de larmes.

La grosse info de la semaine : Concord, deux petites semaines et puis s’en va

Il y aura probablement des études de cas sur Concord dans les écoles de formation aux métiers du jeu vidéo et dans les écoles de commerce. Sorti le 23 août dans un silence assourdissant, le hero shooter multi de PlayStation n’est plus jouable depuis le 6 septembre. Sony a coupé les serveurs et rembourse les joueurs des 40 € dépensés pour acheter le jeu.

Concord
Les zinzins de l'espace.

Concord a tenu deux petites semaines avant de s’éclipser par la petite porte, après 8 années de développement et l’acquisition du studio Firewalk par Sony, dont les comptes vont prendre cher après cette aventure sans lendemain. Concord aurait représenté des dépenses à hauteur de plusieurs centaines de millions de dollars…

L’espoir entretenu par Firewalk d’envisager toutes les options possibles pour faire revenir le jeu semble bien vain. Il va être difficile de sortir une Final Fantasy XIV ou un No Man’s Sky de ce désastre. Ce qui est un des plus gros flops (le plus gros ?) de l’histoire du jeu vidéo restera dans les mémoires pour les siècles des siècles.

Certains pourront trouver des raisons de se réjouir de ce désastre. Les incels et les extrême-droitiers qui mènent une guerre de tranchée culturelle contre tout ce qui est un tant soit peu différent du modèle dominant n’ont pas manqué de se féliciter de leur travail de sape.

Ce n’est pourtant pas cette petite minorité qui parle très fort contre des représentations diverses dans le jeu vidéo qui a planté Concord. Mais d’abord et avant tout l’apathie de Sony, qui n’a jamais donné l’impression d’y croire malgré l’argent englouti dans le développement. Il n’y a qu’à voir la quasi-absence de marketing lors du lancement du jeu, exception faite d’une manette désormais collector.

Est-ce que l’échec de Concord signe l’arrêt de mort des jeux services pour le groupe ? Certainement pas. Malgré cet accident industriel d’une ampleur inédite, le constructeur a enregistré un très beau succès avec Helldivers 2 en début d’année. Vendu au même prix que Concord, le PvE d’Arrowhead a dépassé le seuil des 10 millions de copies, deux mois après son lancement. Preuve que Sony peut faire du jeu service sur PS5 (et PC), pour peu que la proposition soit plus originale que les free-to-play du moment.

Mais il est très clair aussi que Concord va être vécu comme un avertissement (très coûteux, qui plus est). D’abord pour PlayStation, évidemment. En 2022, Jim Ryan, l’ancien boss qui ne jurait plus que par les jeux services, en voulait 12 (!) d’ici 2025. Le nombre a été rapidement réduit de moitié, avec des victimes collatérales comme le multi de The Last of Us.

La feuille de route de la plateforme compte deux gros jeux services à sortir prochainement : Fairgame$, développé par le studio Haven, et qui n’est pas parvenu à soulever la passion des foules lors de sa présentation en mai 2023 ; et Marathon, prochain gros jeu de Bungie qui doit composer avec ses propres difficultés.

Comment lancer ces deux titres dans l’ombre de Concord ? Un sacré casse-tête pour Hermen Hulst, le nouveau co-CEO de PlayStation en charge des studios, qui avait été la cheville ouvrière du rachat de Firewalk. Il a sa part de responsabilité dans ce désastre.

Le flop retentissant de Concord frappe aussi toute l’industrie. L’éditeur qui voudra lancer un énième hero shooter va y réfléchir à deux fois avant de signer un chèque en blanc, surtout s’il ne peut pas s’appuyer sur une grosse licence, à l’image de Marvel Rivals.

La bonne nouvelle de la semaine : CAVE mitonne des nouveautés

Oubliez l’argent, l’amour, le pouvoir. Ce que les gens veulent, ce qu’ils désirent au plus profond d’eux, ce sont des bullet hell évidemment, mais pas de n’importe qui : de CAVE bien sûr ! Le studio japonais a popularisé le genre du danmaku avec DonPachi et ses suites, avec Mushihimesama, Deathsmiles ou encore Espgaluda. Et il dépense beaucoup en ce moment en recherche et développement : +70 % durant le dernier exercice fiscal, soit 290 millions de yens (1,8 million d’euros).

DoDonPachi Blissful Death AD
DoDonPachi Blissful Death AD, un jeu mobile sorti en 2022.

Bon sang ne saurait mentir : les cuisines de CAVE1 font chauffer des trucs. Ces dernières années, le studio a beaucoup travaillé pour les plateformes mobiles, le dernier gros jeu consoles ayant été Akai Katana édité par City Connection, un bullet hell plutôt bien reçu en 2022. Il est donc temps de refaire parler la foudre et les balles avec une nouveauté !

Durant l’exercice fiscal 2023-2024, les profits de l’activité jeux vidéo de CAVE ont enregistré un coup de fouet de 527 % (!) grâce au jeu mobile Tohou Gensou Eclipse qui cartonne, sans oublier la bonne santé du développeur Deluxe Games (Monster Strike), racheté il y a deux ans. Ça n’a malheureusement pas suffi pour sauver les bénéfices nets du groupe qui ont plongé de 44 % : les autres activités sont dans le rouge.

On croise les doigts pour que le ou les nouveaux jeux en préparation ne soient pas uniquement réservés aux smartphones.

Le petit rigolo de la semaine : Phil Spencer

Le patron de Xbox, Phil Spencer, est très sympathique et personne ne doute un seul instant de son amour pour les jeux vidéo. Par contre, côté business, pas sûr qu’il soit le couteau le plus affûté du tiroir. Lors d’une conférence à PAX West, le dirigeant a révélé que Destiny et Guitar Hero, deux des plus grosses franchises du jeu vidéo, lui avaient été servis sur un plateau pour devenir des exclusivités Xbox. Il n’en a pas voulu.

« J’ai pris certaines des pires décisions dans le choix des jeux », a-t-il expliqué. Destiny « n’a pas cliqué avec moi » la première fois qu’il y a joué. Et pourtant, le jeu est développé par Bungie à qui Xbox doit une bonne partie de son succès initial avec Halo. Le studio, devenu indépendant du giron de Microsoft, s’est alors tourné vers Activision pour éditer son nouveau titre.

Phil Spencer a aussi laissé passer l’occasion d’éditer Guitar Hero, après que Alex Rigopulos, le CEO d’Harmonix, lui a présenté le concept. « [Ils] m’ont présenté un jeu où ils allaient fabriquer des guitares en plastique, les brancher sur des consoles, puis vendre des morceaux où l’on jouerait à Simon sur cette guitare ». C’est vrai que le pitch n’est pas spécialement vendeur. « Et je me suis dit : vraiment ? Est-ce qu’on pense vraiment que ça va marcher ? ». Il faut croire que oui !

Là aussi, c’est Activision qui a remporté la mise, avec le succès que l’on sait. Avec le recul il est facile de se moquer de l’absence de vision de Phil Spencer. Mais lui ne nourrit aucun regret : « J’essaie de me projeter et d’être positif sur ce que nous faisons ». Qui sait quels autres jeux il n’a pas voulu et qui sont devenus des hits ? Vertigineux.

On n’a pas eu le temps cette semaine mais on pense à eux

Puisqu’il est désormais obligatoire que tous les jeux intègrent une simulation de pêche, No Man’s Sky n’a pu que se plier à l’exigence. La dernière mise à jour gratuite « Aquarius » permet enfin de choper du poiscaille et bien sûr, de les cuisiner. Il y a même un costume de plongeur pour explorer les fonds marins extra-terrestres.

Le remake de Silent Hill 2 s’annonce finalement mieux que ce les premières images et vidéos laissaient craindre. Tant mieux pour la Bloober Team, le studio développeur du jeu, qui sort le 8 octobre. Ce dernier a dévoilé deux modes inédits : le premier ajoute un effet « télé pourrie des années 90 », le second vire tous les éléments d’interface. Il faudra se fier au langage corporel de James, le héros, ainsi que par les effets sonores et les visuels du jeu pour savoir où se diriger. L’idée est bonne, reste à voir ce que ça va donner en vrai.

osef

Sale année pour les adaptations de jeux au cinoche. Si l’affligeant Borderlands ne vous avait pas suffi, voici venir Minecraft avec Jack Black et Jason Momoa qui ont l’air de se demander ce qu’ils foutent là. Et nous aussi, d’ailleurs.

Mais aussi

  • On ne sortira jamais du débat sur le prix des jeux vidéo : pas assez chers ? Trop ? Un cadre de Larian (Baldur’s Gate 3) a remis une pièce dans la machine. C’est à lire par là.
  • Trois dramas pour le prix d’un cette semaine pour Xbox ! Un producteur de STALKER 2 a fait une boulette en déclarant que le jeu tournait pour le moment à 25 FPS sur la Series S (c’était 35, il s’était trompé). Et Dune Awakening, le MMO survival, va avoir besoin de pas mal d’optimisation pour la petite console avant de sortir sur Xbox. Et puis il a fallu l’implication de Phil Spencer pour que Enotria: The Last Song sorte finalement sur Xbox… On croit rêver.
  • Ouf ! Au milieu de toutes ces mauvaises nouvelles, en voilà une bonne : les compiles de jeux de baston de Capcom vont finalement sortir sur Xbox ! Microsoft a donné un coup de main à la technique. Prenez une baffe dans cette actu.
  • Avec une telle licence en or, il est impossible qu’Ubisoft se plante et pourtant, Star Wars Outlaws n’a pas l’air très bien parti. L’odeur de plantade, c’est par là.
  • Il y a très certainement un niveau secret des vaches dans Diablo 4. De quoi ça ? On vous dit tout dans cette actu.
  • Après avoir enterré sa nouvelle (et défunte) franchise Concord sans fleur ni couronne, Sony vient se plaindre de ne pas posséder de licences suffisamment fortes. Comment leur dire poliment ?

Les sorties de la semaine

Par Félix

L’arbre Mojo a l’air en forme.

Droit dans ses Bot

Carton plein pour Astro Bot, la nouvelle exclusivité de la PS5 dans laquelle on incarne le sympathique petit robot mascotte de Sony. Ce jeu de plateforme se veut être un hommage à la galaxie PlayStation, faisant autant référence à Kratos qu’à Lara Croft en passant par les vieilles consoles Sony avec un souci du détail bluffant. Le jeu s’étale sur 80 niveaux imposant de sauter à droite à gauche aidés par différents gadgets. Les testeurs décrivent un jeu généreux et maîtrisé dans ses mécaniques, satisfaisant à parcourir tout en étant blindé de bonnes idées. Il tire parti de la DualSense et a été acclamé par la critique au point que son score de 95/100 sur OpenCritic me donnerait presque envie d’acheter une PS5. C’est coloré, fun, varié et ça devrait vous occuper une petite quinzaine d’heures. Le jeu n’a qu’un seul défaut : il n’est pas (encore) disponible sur PC. 70 € sur PS5.

Un remake qui peine à Persée ?

Autre grosse sortie cette semaine avec ‌Age of Mythology Retold, remake du célèbre jeu de stratégie dans lequel différentes civilisations s’échinent dans un univers inspiré de la mythologie grecque et des légendes de l’Égypte ou des pays nordiques. On peut donc y invoquer des cyclopes, sphinx et autres krakens pour aller raser les bases ennemies, voire demande un coup de main à Zeus en personne pour faire pencher la balance lors d’une escarmouche critique. La formule marche visiblement toujours aussi bien, les graphismes revus ainsi que l’interface modernisée faisant leur petit effet. La campagne solo du jeu original n’a pas été oubliée, tout comme le mode multijoueur qui fonctionne en cross-plateform. Est-ce que ça mérite 30 balles ? À vous de voir : les testeurs évoquent un remake bien fait, mais qui se contente du minimum, donc ne vous attendez pas à redécouvrir le jeu. Dispo sur Xbox et sur Steam, également proposé dans le Game Pass.

Beau comme un camion

Et si vous troquiez le Scania R que vous utilisez depuis 2012 pour sillonner la map d’Euro Truck 2 par un poids lourd galactique ? C’est ce que propose Star Trucker, un simulateur de camion dans l’espace dans lequel il faudra éviter les débris spatiaux et effectuer différents sauts dans l’hyperespace pour assurer vos livraisons. L’idée est rigolote car il faudra occasionnellement sortir (en gravité 0) pour réparer son camion, tandis que la conduite est logiquement un peu plus compliquée que sur un Mâcon-Dijon. J’ai testé une bonne heure et moyennement accroché : l’univers est cool, mais c’est bien moins chill qu’Euro Truck et on passe pas mal de temps les mains dans le cambouis. Les testeurs ont plutôt apprécié, le jeu ayant l’avantage d’avoir une partie scénario et une radio country/rock sympa. À essayer si vous avez le Game Pass, n’hésitez pas à patouiller avec le mode de difficulté personnalisée si vous cherchez surtout un jeu relax. 24,50 € sur Steam et Xbox.

Allez, dit camion.

Le monde n’est pas vraiment Stone

Ça fait un petit moment qu’on n’avait pas vu de jeu d’horreur arriver, et Supermassive Games (‌Until Dawn, The Quarry) vient corriger le tir avec son ‌The Casting of Frank Stone, créé en collaboration avec les développeurs de Dead By Daylight. Il s’agit d’un slasher interactif d’environ 8h se déroulant dans une mystérieuse ville de l’Oregon. L’intrigue tourne autour d’un tueur nommé Frank Stone et suit les aventures d’un petit groupe de personnage dispersées entre plusieurs lignes temporelles. Le titre promet d’élargir l’univers de DBD, ce qui est assez surprenant quand on sait que celui-ci a été tellement malmené par des DLC random (Nicolas Cage ?? Donjons et Dragons ?? ) qu’on se demande bien pour qui c’est un argument de vente. Ça n’a pas l’air fou, le jeu ayant un gameplay limité et une intrigue qui part apparemment dans tous les sens. Les critiques Steam sont « moyennes » et les quelques tests que j’ai lus tapaient dans le 5 ou 6/10. Vu que c’est quand même facturé 40 € sur Steam, les fans du genre auront sans doute tout intérêt à attendre Halloween pour le récupérer à -50 % au fond du bac à promo. Aussi dispo sur PlayStation 5 et Xbox Series, notons qu’il y a une démo pour les curieux.

Un peu de rab’

Capcom a continué de faire ses fonds de tiroir en nous réchauffant les vieux Ace Attorney Investigations, deux spin-offs de la série dans laquelle on incarne le procureur. Ça a l’air correct même si cela ne parlera sans doute pas à ceux qui ne connaissent pas la série. C’est vendu 40 € sur Steam (où il y a une démo), aussi dispo sur toutes les consoles. Hitman 3 VR : Reloaded est arrivé sur les casques Quest, mais les tests décrivent une adaptation pourrie qui ne vous fera pas ressortir votre casque donc on ne va pas s’attarder. On notera aussi la sortie de NBA 2K25 (osef) et de Harry Potter : Champions de Quidditch. Ça a pas l’air incroyable, mais la Warner doit bien meubler en attendant la suite de Hogwart’s Legacy.

Mais aussi

  • Maintenant que le jeu est dispo sur Xbox, Final Fantasy XIV pourrait bien débarquer sur Switch ! Il faudra peut-être attendre la Switch 2, par contre. Plus d’infos par ici.
  • Le studio Gust a donné de plus amples informations sur le fort sympathique Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée, son futur JRPG aux formes généreuses. À découvrir dans cette actu !
  • Valve s’est offert les talents du studio Hopoo Games, à qui l’on doit Risk of Rain et Deadbolt. Et pour faire quoi ? Des tas de trucs biens !
  • Microsoft ne peut pas lancer d’app Xbox Cloud Gaming sur iOS, et pourquoi ça ? À cause de la commission de 30 % d’Apple, pardi ! C’est à lire dans cette actu.
  • Mario & Luigi: L’Épopée fraternelle sera un des gros jeux Switch (un des derniers !) de la fin de l’année. Pas étonnant que Nintendo mette le paquet pour en faire la promo, comme on le verra ici.
  • Ouais, ça va être compliqué au bureau à partir de fin septembre : Balatro sort finalement sur iOS et sur Android. La productivité mondiale va tomber à zéro ! Tous les détails dans cette actu.

Merci de nous lire ! N’hésitez pas à laisser votre mail pour plus d’articles et à passer une tête sur notre site Nostick.fr. Nous sommes aussi sur Twitter, Threads et Bluesky, et vous pouvez nous soutenir sur Ulule.


  1. Le saviez-vous ? Ça veut dire « Computer Art Visual Entertainment ». 

Abonnez-vous à Nostick Reloaded

Abonnez-vous pour accéder au contenu réservé aux membres !
Jamie Larson
Abonnez-vous