La future Switch est plus excitante que la PS5 Pro, l'épopée pas si folle de Mario & Luigi
L'actu de la semaine du 10 novembre
Information, bons mots et rigolade : tels sont les trois piliers de Nostick Reloaded, votre infolettre hebdomadaire résumant chaque dimanche à 8 h l'actualité de la semaine dans le monde du jeu vidéo. Et entre la sortie de la PS5 Pro et quelques nouveautés attendues (L'Épopée fraternelle, Metal Slug Tactics), on ne peut pas dire qu'on s'est tourné les pouces.
On vide le backlog
— Mickaël
Le chiffre de la semaine : 30 millions…
… comme le nombre de téléchargements pour Pokémon JCC Pocket en 9 jours ! Le jeu mobile cartonne, et ça n’est finalement pas si étonnant. La Pokémon Company a fait monter la sauce pendant des mois, il n’y a pas eu de nouveau jeu Pokémon pour la Switch cette année, et puis… on parle de pokémon ici !
Ouvrir des boosters, ça rapporte évidemment énormément d’argent. Selon AppMagic, le jeu a engrangé 33,7 millions de dollars durant sa première semaine ! Il va maintenant falloir que l’éditeur ouvre les échanges entre joueurs et multiplie les événements (plusieurs ont déjà eu lieu) pour maintenir l’intérêt.
Les soirées bien occupées de la semaine
On ne peut pas dire que la semaine écoulée a été de tout repos. C’est pourquoi Nostick vous a proposé chaque jour le mini-test d’un jeu à boucler en une soirée ! Petit récap'.
On a commencé avec A Short Hike, un jeu en 3D vue du dessus dans lequel on incarne un piaf parti gravir la montagne pour passer un coup de fil. Une aventure digne d’être vécue !
Continuons avec Turnip Boy Commits Tax Evasion, une histoire toute mignonne et un peu burlesque au début… qui cache en fait des éléments d’histoire vraiment glauque. Puisqu’on est dans le glauque, pourquoi ne pas poursuivre avec Mouthwashing, un jeu d’horreur qui se déroule dans un vaisseau spatial à la dérive.
Comme si les derniers jours n’avaient pas été suffisamment angoissants, vous pouvez lire (et craquer !) pour l’univers angoissant de The Exit 8 dans lequel il faut trouver la porte de sortie (vers un monde meilleur ?). Dans Frog Detective, il faudra résoudre des énigmes dans une ambiance bon enfant et qui donne le sourire. Bouclons la semaine avec Castaway, un jeu d’aventures très inspiré de Link’s Awakening. Une fois les 3 donjons terminés, le jeu propose une aventure supplémentaire beaucoup plus longue. À découvrir !
Les deux consoles de la semaine : PS5 Pro et le successeur de la Switch
Deux consoles, deux ambiances. La semaine a été marquée par le lancement de la PS5 Pro, dont la commercialisation ce 7 novembre n’a pas vraiment soulevé l’enthousiasme des foules. Il faut dire que le tarif demandé — 799,99 €, sans lecteur optique ni support vertical — a pas mal refroidi les ardeurs. Et puis la démonstration des capacités graphiques de la console n’a guère été probante.
Les tests parus la veille du lancement n’ont pas été tellement plus éclairants sur la PS5 Pro. Certes, les heureux testeurs ont pu apprécier des améliorations comme l’upscale PSSR, le ray-tracing, les 2 To de stockage, le Wi-Fi 7 ou encore la fusion des modes performances et qualité rendue possible grâce au GPU plus puissant. C’est globalement positif, mais il y a pas mal de nuances à prendre en compte.
Les améliorations graphiques sont les bienvenues si on possède un bon téléviseur (préférez l’OLED), mais ça n’est pas spécialement révolutionnaire pour autant. Le sentiment qui se dégage, c’est que si vous êtes content de votre PS5, il n’y a pas vraiment de raison valable — à part se faire plaisir, ce qui est souvent suffisant — de passer à la caisse.
De son côté, Nintendo a fait du Nintendo, c’est à dire balancer une bombe alors que tout le monde attendait fiévreusement les résultats de l’élection US ! Mais contrairement au résultat des urnes américaines, l’annonce du constructeur a été autrement plus réjouissante : Shuntaro Furukawa, le président du groupe, a confirmé que les jeux Switch seront compatibles avec sa future console !
Une inconnue plane toujours sur la présence d’un port cartouche, mais vu combien de jeux physiques vend Nintendo, ce dernier serait bien fou de s’en priver sur sa prochaine console. Le document publié par Nintendo à l’occasion du trimestre fiscal dessine aussi en creux à quoi pourrait ressembler cette fameuse console.
Elle conservera l’aspect hybride de la Switch, c’est à dire qu’on pourra y jouer sur la télé ou en mobilité. Le concept a été un succès stratosphérique pour l’entreprise (146 millions d’unités écoulées !) et pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ? De fait, il faut s’attendre à un design très proche de celui qu’on connait, comme les rumeurs l’ont déjà défloré depuis des mois (voire des années).
L’abonnement payant Nintendo Switch Online (NSO) sera aussi disponible sur cette Switch 2, avec ses services et son catalogue de jeux rétro. Le compte Nintendo sera la passerelle entre les deux consoles ; le constructeur serait bien bête de s’en priver : il en dénombre en effet plus de 366 millions.
Il ne manque plus qu’à la présenter, cette foutue console ! Shuntaro Furukawa a rappelé que que l’annonce est toujours prévue avant fin mars 2025…
L’image de la semaine : qui a dit que Nintendo ne savait plus innover ?
On savait que Kirby avait bon appétit, mais peut-être pas autant. Nintendo vend, au Japon bien évidemment, une peluche à l’effigie de la petite boule rose dont la bouche fait office de distributeur de papier-cul (propre, hein). Pratique, finalement.
Vendue une vingtaine d’euros, ce Kirby des toilettes peut également servir à stocker plusieurs rouleaux de PQ et ainsi, sauver l’utilisateur d’une humiliation certaine une fois sur le trône. Non, je ne viens pas de le commander.
Les sorties de la semaine
— Félix
À deux, c’est pas toujours mieux
Retour en demi-teinte pour la saga de RPG Mario & Luigi. Presque dix ans après le dernier épisode, les deux frères reviennent dans une Épopée fraternelle invitant à découvrir le monde maritime de Connexia et ses différentes îles. Pas question de sauter de Goomba en Goomba ici, mais plutôt d’explorer sans se presser avant de se battre au tour par tour pour engranger des points d’XP. Comme d’habitude, le jeu tire parti du fait que l’on contrôle un duo de personnages pour rythmer les combats et les puzzles.
Malheureusement, l’accueil a été tiède : les testeurs déplorent un jeu assez plat dans son humour comme son histoire, pas aidé par une partie technique aux fraises et un aspect répétitif. Les combats funs renouvelés par de nouvelles mécaniques sauvent un peu les meubles, mais quand JVC mets 14/20 et qu’IGN tape du poing en collant un 5/10, c’est que c’est quand même pas terrible. En espérant que la prochaine sera la bonne et qu’il ne faudra pas attendre une décennie de plus pour un nouvel opus. 60 € sur Switch.
La fête du Slit
Le créateur du premier Silent Hill, de Gravity Rush et de la série Forbidden Siren a lancé cette semaine son nouveau jeu : Slitterhead. On le sentait moyen étant donné qu’il avait prévenu que celui-ci serait « brut de décoffrage », et ça n’a pas loupé : les premiers retours ne sont pas très encourageants. On y explore une ville inspirée de Hong-Kong bardée de néons dans laquelle des extraterrestres suceurs de cerveaux se font passer pour des humains, à la The Thing. Pour les contrer, le joueur incarne un esprit pouvant prendre le contrôle de n’importe quel être vivant à proximité (garde, policier, mais aussi chien, grand-mère…). Si ça a l’air de donner des combats foutraques et un chouette univers, le jeu souffre d’un manque de budget et n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Les testeurs critiquent des passages d’infiltration limités, une absence de doublage, un manque de liberté et un côté répétitif, ce qui commence à faire beaucoup. Pourquoi pas dans quelques mois à -50 % sur Steam, mais en l’état et pour 60 balles ça fait cher le 6/10. Dispo sur PC, Xbox et PS5.
The ride never ends
La licence Planet Coaster rempile pour un deuxième épisode promettant de nous faire retrouver les sensations du vénérable Roller Coaster Tycoon. On y construit et gère son parc d’attractions, avec comme principale nouveauté l’ajout de manèges aquatiques allant de l’espace piscine/toboggan aux montagnes russes passant dans l’eau. Évidemment, cela se traduit par un système de filtration de la flotte et l’embauche de maîtres-nageurs. Ce second Planet Coaster peaufine une formule qui marchait déjà très bien et brille par ses options de personnalisation (les autres pourront télécharger des manèges en ligne via la boutique incluse). Les tests décrivent une bonne pioche si vous êtes client du genre, mais les joueurs ne sont pas contents : ils se plaignent d’une interface pensée pour les pads et d’un manque de contenu par rapport au jeu d’origine. À vous de voir selon votre profil, sachant que le nombre d’options et les tutoriels pourront effrayer les petits nouveaux. 60 € sur Steam, Xbox et PS5.
Un peu de tactique dans ce monde de brutes
La licence Metal Slug cherche à se renouveler avec un nouvel opus Tactics qui tente la carte tactical-RPG. Pas question de courir partout en canardant tout ce qui bouge étant donné qu’on est ici face à du tour par tout en vue isométrique. Le titre garde la mentalité run n’ gun en forçant à déplacer ses troupes pour venir à bout des boss et autres ennemis. Chaque personnage dispose d’armes et de capacités spéciales, et il va donc falloir bien préparer son équipe pour profiter des combos les plus adaptés. Les missions durent une petite vingtaine de minutes et sont variées : liquider tous les ennemis, sauver des otages, survivre un certain nombre de tours… Le jeu tire sur la fibre nostalgique avec de délicieux graphismes en pixel art donnant vie aux PNJ, ennemis et autres véhicules vus sur bornes d’arcade. Les tests sont positifs, mais mettent tout de même en avant un gros paquet de bugs et une sensation que le jeu est sorti un peu vite du four. Un titre à glisser en wishlist et à acheter dans quelques semaines le temps que les développeurs patchent tout ça. 25 € sur toutes les consoles (même les vieilles), Steam et inclus dans le Game Pass.
Mais aussi
Les fans de réalité virtuelle ayant fait le tour du dernier Batman seront peut-être tentés par Metro Awakening, une aventure souterraine dans laquelle le port du casque (VR) est obligatoire. Malheureusement les tests sont mitigés et décrivent un jeu au début sympa mais qui s’essouffle rapidement : au vu du tarif de 40 €, il n’y a pas d’urgence à se jeter dessus. Le joli STR tiré du roman Les Fourmis est sorti cette semaine sur PC et consoles et se tape de bons retours, alors pourquoi pas si vous avez 40 € qui traînent et que vous n’avez pas piqué du nez sur les bouquins. Le jeu multi rigolo Unrailed a cette semaine gagné une suite en accès anticipé qui devrait vous plaire si vous cherchez de quoi vous occuper avec quelques copains (20 €). Terminons en évoquant la sortie de Mirthwood, un RPG cozy à la patte graphique très chouette qui a eu de bonnes notes ici et là. Comptez 25,50 €, sachant qu’il y a une démo sur Steam.
On n’a pas eu le temps cette semaine, mais on pense à eux
Qui n’aurait pas le désir profond de devenir un maître du Taiko ? Mais si, vous savez, ce petit tambour traditionnel japonais héros de Taiko no Tatsujin ! La franchise Bandai Namco a vu cette semaine son épisode de 2022 Rhythm Festival arriver sur PS5, Xbox Series et PC. Bon, c’est un jeu de rythme musical évidemment, 76 chansons sont proposées avec 4 modes de difficulté. Ça a l’air aussi coloré qu’entraînant, et c’est dispo pour 50 balles sur Steam.
De l’action ! De l’aventure ! De la baston ! De la pizza ! Et des tortues bien sûr, puisque Les Tortues Ninja - Le destin de Splinter est sorti sur toutes les plateformes, après une période en exclu sur Apple Arcade depuis cet été. C’est un roguelike sorti cette semaine, et qui est plutôt bien apprécié sur Steam où on le trouve à 25 € environ.
Le podcast de la semaine : Nostick la tête dans les étoiles, avec Beyond Astra
Évidemment, on n’allait pas vous laisser sans parler de notre nouveau média, le podcast de Nostick ! De temps en temps, nous vous proposerons de découvrir un jeu et le développeur qui se cache derrière. Pour ce tout premier épisode, on part dans l’espace avec Valentin Simonelli, qui développe depuis quatre ans Beyond Astra, un jeu de stratégie 4X qui s’annonce aussi impressionnant que bien fichu.
Avec Valentin, on revient sur le développement du jeu, ce qu’il a à offrir aux joueurs, et surtout… s’il y a des batailles dans l’espace ! C’est à écouter sur Apple Podcasts ou Spotify. Vous trouverez un transcript de l’épisode dans cette actu.
Et si ce podcast vous plait et que vous en voulez d’autres, n’hésitez pas à le faire savoir en mettant 5 étoiles et en le partageant sur vos réseaux (sauf Twitter) !
Puisqu’on est à parler tambouille, n’oubliez pas non plus que nous avons lancé le test d’une nouvelle newsletter, « Nostick Express » : l’idée est de proposer un récap’ de l’actu JV en milieu de semaine. On vous explique tout ça ici… et abonnez-vous !
Dans le reste de l’actu déchaînée
- Les jeux de l’iPod, vous vous rappelez ? Oui, il fallait y jouer à la molette ! Bon, c’était pas terrible, mais il y a quand même eu une grosse cinquantaine avant qu’Apple arrête les frais. Et si vous possédez un baladeur qui traine dans un tiroir poussiéreux, vous pouvez même y jouer : voici comment.
- La PS5 Pro est finalement disponible depuis cette semaine, et bizarrement Sony a été très avare de détails techniques. Heureusement, on en sait un peu plus maintenant !
- Netflix ne veut pas s’embêter à développer des jeux trop compliqués : l’IA générative va faire le boulot. Mais on se demande à quoi ça va ressembler dans cette actu.
- On a peine à y croire, mais on a fêté cette semaine les 10 piges de The Binding of Isaac: Rebirth, qui offre pour l’occasion le mode co-op en ligne tant attendu. On fête l’anniv’ par ici.
- Virtua Fighter, ça sent les bornes d’arcade du samedi après-midi, la clope froide et la bière éventée dans les salles d’arcade. Une ambiance charmante que Sega veut nous faire revivre avec un nouveau jeu dans la franchise !
- GTA 6 est toujours prévu pour l’automne prochain, même si Donald Trump est de retour à la Maison Blanche : il parait qu’il n’aime pas du tout les jeux vidéo violents. Explications nécessaires dans cette actu.
- Astro Bot a fait son petit effet depuis son lancement en septembre ! Le jeu de plateformes a largement contribué à la bonne santé (financière) de PlayStation. Des chiffres et des petits robots par ici.
osef
Le bide monumental du film Bordelands ? Même pas mal pour le patron de Take-Two, qui édite la saga. « De toute évidence, ce film a été décevant », a t-il euphémisé auprès d’IGN. « Cela dit, il a en fait augmenté les ventes du catalogue. Donc, je ne pense pas que cela ait eu un effet négatif, au contraire, je pense que cela a peut-être même aidé un peu ». Ah bah alors comme ça, tout le monde est content finalement.
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