Coup de massue pour Bethesda France, Garry’s Mod déblaie les contenus Nintendo

L'actu de la semaine du 28 avril

Trucs et astuces, dossiers de fond, guides d’achat détaillés : autant de rubriques que vous ne trouverez pas dans ce nouveau numéro de Nostick Reloaded, votre newsletter hebdomadaire se contentant de résumer ce qui s'est passé cette semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Au menu aujourd'hui, le retour d’Infogrames, une nouvelle édition pour Tarkov et la sortie de TopSpin 2K25. Accrochez vos ceintures : cap sur la planète gaming.

La folle actu de la semaine

Par Mickael

Embracer se coupe en trois

Est-ce finalement l’épilogue de la folle embardée d’Embracer ? Le groupe suédois qui s’est rêvé plus gros que le bœuf a multiplié les acquisitions avant de se faire poser un lapin par un fonds d’investissement. Pour s’en tirer, l’entreprise a licencié à tour de bras, fait fermer des studios (fraîchement achetés) et en a libéré d’autres comme Saber.

Frodon et l’anneau unique
L'anneau unique a définitivement corrompu Embracer.

Embracer a fait un pas de plus vers la disparition pure et simple, en se scindant en trois entités. Middle-earth Enterprises & Friends regroupe les licences AAA (Tomb Raider, Le Seigneur des Anneaux, Dead Island…) ; Coffee Stain & Friends s’occupe des jeux mobiles et des indés ; Asmodee Group prend sous son aile les jeux de plateau et de société (7 Wonders, Les Aventuriers du Rail, Catane…) et va aussi développer des jeux traditionnels basés sur des franchises comme Marvel, Game of Thrones, ou encore Le Seigneur des Anneaux, oui encore.

Ces trois entreprises, qui seront cotées (à Stockholm), ont nécessité une réorganisation capitalistique aux allures de Meccano. Mais au bout du compte, c’est peut-être ce qui sauvera ce qui restait d’Embracer…

Le code Konami n’a pas révélé tous ses secrets

Le code Konami a encore frappé ! Apparu en 1986 dans le portage de Gradius sur la NES, ce code gravé dans la mémoire musculaire des joueurs a été utilisé dans tous les sens dans les jeux de Konami (Contra est un exemple célèbre) mais aussi partout ailleurs, y compris pas dans des jeux — pour dézoner le lecteur Blu-ray de la Freebox Révolution, par exemple !

Et on trouve encore aujourd’hui des codes Konami, y compris dans des jeux qui ont largement dépassé la date de péremption. Castlevania: Legacy of Darkness, tout à la fois préquelle et remake 3D de Castlevania pour la N64, a perdu beaucoup de sa superbe depuis sa sortie en 1999 avec sa 3D rudimentaire. Néanmoins, les joueurs voudront peut-être tenter ou retenter leur chance maintenant qu’il est possible de débloquer tous les personnages (Cornell, Reinhardt, Carrie et Henry) grâce au fameux code !

Il y a toutefois une subtilité, puisqu’il faut saisir chaque touche du code deux fois, tandis que les touches A et B diffèrent. Cela nous donne (avec une manette N64):

↑ ↑ ↑ ↑ ↓ ↓ ↓ ↓ ← ← → → ← ← → → L R Z

Cette découverte, 25 ans après la sortie du jeu, de deux joueurs sur le Discord de Castlevania 64 permet aussi de bénéficier des costumes alternatifs et de tester son agilité dans le mode difficile.

Infogrames renaît de ses cendres

Voilà une info que les moins de 20 30 40 ans ne peuvent pas connaitre. Atari a décidé de faire revivre la marque Infogrames, oui, le développeur et éditeur de jeux français qui a connu son heure de gloire dans les années 80 et 90. Ce n’est pourtant qu’un juste retour des choses, puisque Infogrames s’était offert Atari (ou plutôt ce qu’il en restait) en 2001, en même temps qu’Hasbro Interactive.

Deux ans ans plus tard, Infogrames prenait le nom d’Atari, plus vendeur à l’international, tout en frôlant à plusieurs reprises la faillite. Finalement, l’entreprise est plus ou moins revenue sur de bons rails en surfant éhontément sur la mode du rétro. La marque Infogrames, tombée dans l’oubli pendant vingt ans, revient donc dans la danse, et redevient un éditeur de jeux.

La première licence que le nouvel Infogrames va faire fructifier est Totally Reliable Delivery Service, un jeu sorti en 2019 chez tinyBuild. Le premier objectif est de revitaliser cette franchise « à fort potentiel », comme se rassure le directeur Geoffroy Châteauvieux. D’anciens titres du catalogue pourraient aussi être relancés : pour Alone in the Dark c’est trop tard, le jeu ayant été rebooté tout récemment par THQ. Mais il y a du potentiel avec V-Rally, Heart of Darkness et autres vieilleries.

Les guitares de Rock Band 4 reprennent du service

Ne jetez pas les vieilles grattes que vous avez poncées avec Rock Band 4 ! Même si le jeu — sorti en 2015 ! — n’a plus droit à de nouveaux DLC depuis janvier, les guitares en plastique gagnent à une deuxième vie grâce à Epic. Le jeu Fortnite Festival, qui fait partie de la galaxie de titres freemium du studio, est désormais compatible avec ces accessoires.

Rock Band 4
Stairway to Fortnite.

Mais comment se fait-il ? C’est assez simple en vérité : en 2021, Epic rachetait Harmonix, le développeur de Rock Band qui a conçu Fortnite Festival, sorte de successeur spirituel. Par conséquent, il n’était pas bien compliqué de raccrocher les wagons et les guitares… En plus, c’est bon pour la planète, alors que demande le peuple à part des riffs bien saignants !

Les grattes compatibles sont les Riffmaster, Fender Jaguar et Fender Stratocaster pour PS4, PS5, Xbox One/S/X, et PC. Attention, pour que ça marche sur les pécés il faut un adaptateur sans fil Xbox One pour Windows 10.

Coup de massue pour Bethesda France

Il ne se passe quasiment pas un jour sans que de nouveaux licenciements soient annoncés dans le petit monde du jeu vidéo, mais ce coup de hache fait un peu plus mal. Microsoft a décidé de fermer la filiale France de Bethesda — et c’est dans la discrétion la plus totale que la branche a été coupée il y a quelques semaines, sans fleur ni couronne ni communication officielle.

Bethesda France gérait en particulier la localisation des jeux du studio, la communication et l’animation de la communauté. Autrement dit, c’est cette filiale qui se prenait tout dans la poire quand la maison mère lançait des jeux décevants, à l’image de Redfall ou, dans une moindre mesure, Starfield. C’est d’autant plus difficile à encaisser que Fallout connait un énorme regain de popularité grâce à la série d’Amazon, amenant à la saga de nouveaux joueurs (et pas mal de sous).

En janvier, Microsoft avait annoncé une charrette de licenciements maousse costaud dans sa division gaming : 1 900 postes supprimés d’un coup, dont faisait partie Bethesda France malheureusement.

Garry’s Mod déblaie les contenus Nintendo

Nintendo a décidé de sévir contre les skins et les mods de ses personnages dans Garry’s Mod. Facepunch Studios, le créateur du jeu bac à sable, a commencé à retirer tous ces éléments et il y a du boulot : depuis son lancement en 2006, le titre a accumulé un stock invraisemblable de mods et d’extensions liés à Mario, Zelda, Kirby et aux autres héros des univers de l’éditeur japonais.

Pour confirmer qu’il s’agissait bien d’une exigence de Nintendo et pas d’une lubie (ou pire, d’une demande de retrait provenant d’un imposteur), Facepunch a publié un mot sur Steam expliquant qu’il ne s’agissait pas d’une erreur et que ces retraits provenaient bien de Nintendo. Et manifestement, c’est sans rancœur que les développeurs s’exécutent.

Un des innombrables mod de Zelda dans Garry's Mod.

« Honnêtement, ça nous semble juste », indiquent-ils. « C’est le contenu de Nintendo et ce qu’ils autorisent ou non dépend d’eux. S’ils ne veulent pas que vous utilisiez ces éléments dans Garry’s Mod, c’est leur décision, nous devons la respecter et en retirer autant que possible ».

Le seul problème, c’est qu’en 18 ans d’activité, les contenus Nintendo non autorisés se sont multipliés. D’où cet appel aux joueurs : « Si vous souhaitez nous aider en supprimant vos contenus liés à Nintendo et en ne les uplodant plus jamais, cela nous aiderait beaucoup ». À bon entendeur… Le plus étonnant dans cette histoire, c’est qu’il a fallu tout ce temps à Nintendo pour lancer son armée de ninjas tueurs.

La colère gronde à Tarkov

Ça râle chez les joueurs d’Escape from Tarkov, et pour de très bonnes raisons. Le studio Battlestate Games a lancé une nouvelle édition Unheard du jeu multi, facturée la bagatelle de 250 $ (!). Mais la grosse nouveauté en vaut probablement la peine pour les fans hardcore : un tout nouveau mode solo PvE, alors que Tarkov est d’abord et avant tout un PvP.

Si la question du prix coince, ça n’est pas le seul problème de cette édition. D’abord parce que Battlestate Games avait promis à tous ceux qui avaient acheté la précédente édition Edge of Darkness qu’ils recevraient tous les futurs DLC sans frais supplémentaires… sauf qu’ils n’ont pas droit au contenu de Unheard. Le studio a tenté de se justifier en affirmant que le mode solo n’était pas un DLC mais une « fonction unique ».

L’entreprise a ensuite mis un peu d’eau dans son vin en annonçant que le mode PvE allait finalement être proposé aux joueurs ayant acheté Edge of Darkness, mais uniquement pendant six mois ! Le solo sera ensuite réservé à ceux ayant banqué pour l’édition Unheard. Pas sûr que cette gracieuseté — qui ressemble à un os à ronger — soit bien accueillie.

Mais ça n’est pas le seul souci posé par cette nouvelle édition. Elle comprend en effet bon nombre de privilèges à même de bousculer complètement l’équilibre entre joueurs. Ceux qui possèdent Unheard bénéficient ainsi d’espace supplémentaire dans l’inventaire, de compétences améliorées à chaque remise à zéro du jeu et d’autres bonus. Tout ça fait craindre aux pauvres n’ayant pas casqué pour l’édition d’être désavantagés pendant les parties multi.

Mais aussi

C’est tout chaud, ça vient de sortir

Par Félix

Ce mod HD pour Pong va vous étonner.

2K raquette les joueurs ?

La célèbre licence de jeu de tennis (et non de handspinner comme on pourrait facilement le croire) TopSpin est revenue d’entre les morts cette semaine avec une édition 2K25… correcte. La prise en main axée simulation a l’air réussie, les quelques tests que j’ai lus étant tous très positifs sur ce point. En revanche, beaucoup regrettent un mode Carrière assez inégal ainsi que des microtransactions optionnelles bien chères si vous voulez refaire la garde-robe de vos joueurs. À ce sujet, on compte 25 sportifs pour 48 courts, ce qui est honnête d’autant plus que de nouveaux athlètes arriveront gratuitement en DLC. Les graphismes sont loin d’être incroyables, le jeu devant également tourner sur PS4 et Xbox One. Bref, ça pourrait être mieux, mais les fans de jeu de tennis ne devraient pas regretter leur achat (et c’est pas comme s’ils pouvaient se permettre de faire la fine bouche). Comptez 60 balles sur Steam, beaucoup plus si vous optez pour « l’édition Grand Chelem » ou le Battle Pass.

La fête au village

Je sais que nos lecteurs sont des esthètes. Pas question de passer le week-end à s’étriper sur The Finals ou Warzone Mobile : ici, on préfère jouer à des simulateurs de village polonais du XIVe siècle codé main par un unique développeur dans sa cave. Et cela tombe bien, car Manor Lords est sorti en accès anticipé cette semaine. Ce jeu wishlisté par 3 millions de joueurs promet d’être ultra complet, avec construction et aménagement du bourg, gestion des récoltes au fil des saisons, organisation des ressources… Manor Lords se démarque surtout par son ambiance très bucolique et détaillée, avec des combats à la Total War plutôt secondaires qui me donneraient presque envie d’essayer (alors que c’est vraiment pas mon style de jeu habituellement). Peut-être pas le top si vous débutez dans le domaine des city-builder, mais les vieux briscards et autres fans de Banished peuvent foncer sans problème. 40 € sur Steam, également dispo via le Game Pass et sur Xbox.

Pas facile de Nier en bloc

La dernière grosse exclu de la PS5 est sortie cette semaine, à savoir Stellar Blade. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit visiblement d’un bon blockbuster qui vous occupera une vingtaine d’heures sans pour autant marquer les esprits. L’histoire se laisse suivre avec son lot de personnages et de situations clichées dans un univers post-apo qui ne surprendra pas ceux ayant déjà joué à Nier; Automata. On alterne entre zones ouvertes et niveaux classiques, le tout entrecoupé de combats ultra-nerveux qui plairont aux fans de Sekiro. Si le bilan est globalement positif, de nombreux testeurs regrettent des phases de plateformes oubliables, un scénario bof et un côté parfois répétitif. Pour les amateurs de cyberwaifu et de Bloodborne en somme, on attendra qu’il sorte sur PC pour se forger un avis définitif. 80 balles sur PS5.

Failout

Ils sont comme ça chez Bethesda. Une série Fallout sort, les jeux se vendent comme des petits pains sans rien faire ni casser les prix, mais non, il fallait quand même foutre en rogne les joueurs. Le studio a profité de l’euphorie du moment pour publier une grosse mise à jour pour Fallout 4, censée apporter tout un tas de correctifs. Sur PC, elle casse plus qu’elle ne répare en flinguant la prise en charge de la majorité des mods. Pire, de nombreux joueurs ayant moddé ce jeu de 2015 se retrouvent avec des sauvegardes qui ne fonctionnent plus. La sortie a également forcé les développeurs du gigantesque mod Fallout : London à repousser le lancement le temps de faire quelques modifications sous le capot. Si elle apporte un mode Performance 4K/60FPS sur consoles, les joueurs PC expliquent en grande partie ne pas avoir vu d’amélioration significative. Les masochistes qui veulent s’y mettre auront mieux fait d’acheter le jeu sur GoG, où l’édition GOTY est à 10 balles avec une option pour facilement passer sur la version d’avant la MAJ. Pas bravo Bethesda.

Un peu de rab

Bonne nouvelle pour les fans de jeux de zombies : Dead Island 2 est désormais dispo sur Steam après un an d’exclusivité sur la boutique d’Epic. Il est vendu à moitié prix pour l’occasion (30 €), donc ça peut valoir le coup d’y jeter un œil. Les tests de l’époque décrivaient un jeu correct sans être incroyable, mais vu qu’on à rien eu à se mettre sous la dent dans ce style depuis quelque temps, pourquoi pas. Notons aussi la sortie cette semaine de Sand Land, un jeu tiré d’un manga de Toriyama (DBZ). Les premiers retours dépeignent un jeu moyen, donc je ne vois pas trop de raison de vous pencher dessus mis à part si vous êtes fan de l’univers. 60 € sur Steam, également dispo sur consoles.

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Jamie Larson
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