Capcom planche sur un nouveau Resident Evil, Trevor privé de DLC dans GTA 5

L'actu de la semaine du 7 juillet

Nostick Reloaded ? C’est votre phare dans les méandres de l'actu JV : une infolettre ni trop longue, ni trop courte vous résumant ce qui s'est passé ces derniers jours dans le petit monde du jeu vidéo. Et entre la bisbille Apple/Epic ou la sortie d’un nouveau gacha chinois, la semaine a été bien remplie.

La folle actu de la semaine

Par Mickael

Allons bon, un nouveau Resident Evil

Alors ça, vraiment, quelle surprise, non mais qui aurait pu le prévoir ? Figurez vous que Capcom prépare un nouvel épisode de — attention, tenez vous bien — Resident Evil 🤯. Oui, on a de la peine à y croire (non), mais c’est bien la vérité : après RE Village, un Resident Evil 9 est sur les rails, et c’est Koshi Nakanishi qui va en superviser le développement. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, puisque c’est lui qui a aussi dirigé RE7 Biohazard, autrement dit le volet qui a relancé la franchise vers de nouveaux sommets.

Koshi Nakanishi
C'est Koshi Nakanishi qui l'a dit.

Lors de la conférence Capcom cette semaine, Koshi Nakanishi a expliqué qu’il avait été difficile d’imaginer quoi faire après RE7, mais qu’il avait fini par trouver — un nouvel épisode de Resident Evil, donc. « Et pour être honnête, cela semble substantiel ». Évidemment, « je ne peux partager aucun détail ». Voilà, c’était vraiment histoire de confirmer l’évidence, quoi.

Selon la rumeur provenant du fuiteur Dusk Golem habituellement bien renseigné, RE9 pourrait être disponible dès le début de l’année prochaine, avec une annonce dans le courant de cet automne. Capcom n’aurait pas mégoté sur le temps de développement, en fait ça aurait débuté en 2018. Et il semble que la grande idée soit… un monde ouvert. À voir ce que ça donne, pour une licence qui s’épanouit surtout dans les endroits fermés et les environnements claustrophobes…

En attendant ce nouveau volet, Capcom devrait miser sur les portages et les remakes histoire de faire vivre la saga horrifique, comme, tenez, RE7 Biohazard fraîchement arrivé sur Mac et iOS, ou encore RE Zero et Code Veronica qui seraient les prochains sur la liste des remakes.

Le papa de Final Fantasy ne veut pas revenir sur le passé

Le retour d’Hironobu Sakaguchi dans le giron de Square Enix a donné bien des idées aux fans hardcore de Final Fantasy. Et pour cause : le créateur de la saga, qui a quitté le studio en 2003 après Final Fantasy X-2, va de nouveau être édité par Squeenix avec FANTASIAN Neo Dimension. Le jeu de rôle sortira sur toutes les consoles et sur PC cet hiver.

Mais qu’on se calme tout de suite, ho. Ce retour du fils prodigue ne signifie pas de nouvelles versions ou des remakes de ses anciens jeux (Final Fantasy donc, ou d’autres titres auxquels il a contribué). Hironobu Sakaguchi a expliqué à Bloomberg qu’il est passé de « créateur » à « consommateur » : « Si je reprends la marque Final Fantasy, je ne sais pas si je pourrai réellement profiter autant de Final Fantasy XIV ».

En substance, il préfère jouer aux jeux de la licence plutôt que d’avoir un rond de serviette dans la cuisine de leur création. Sakaguchi n’a donc pas l’intention de revisiter ses classiques — et c’est le cas aussi pour Blue Dragon et Lost Odyssey —, à l’exception d’un titre : Terra Battle, sorti sur iOS et Android en 2014 sous la bannière de son studio Mystwalker, et qui n’est plus disponible nulle part.

Ce jeu de stratégie pourrait-il faire un comeback sur les plateformes modernes ? Il n’aurait rien contre. FANTASIAN est également un jeu mobile, à l’origine distribué par Apple Arcade.

Trevor privé de DLC dans GTA 5

C’est entendu, GTA 6 sera un sacré morceau quand il déboulera à l’automne 2025. Mais plus que le jeu solo, c’est surtout la partie en ligne que Rockstar va couver comme le lait sur le feu. Car si l’histoire se répète, la vraie vache à lait de cette nouvelle génération sera GTA Online, comme ça a été le cas pour GTA 5.

Trevor dans GTA 5
Pas de bol Trevor.

Le jeu multi est d’ailleurs tellement populaire que le studio n’a pas hésité à sacrifier un DLC consacré à Trevor qui, pour l’occasion, devait travailler sous couverture pour les fédéraux ! Joseph Rubino, directeur artistique pendant 6 ans chez Rockstar, était justement chargé de cette extension ; arrivé à la moitié du développement, l’entreprise a décidé d’arrêter les frais, comme il l’explique chez SanInPlay.

Malheureusement, le carton de GTA Online (lancé un mois après GTA 5, en octobre 2013) a poussé Rockstar à annuler le DLC, purement et simplement. « Ce qui s’est passé, c’est que lorsque GTA Online est sorti, c’était une telle vache à lait et les gens l’adoraient tellement qu’il était difficile de faire valoir qu’un DLC autonome aurait plus de succès », a expliqué Rubino.

Cette annulation, qui a été confirmée par Steven Ogg, l’acteur derrière Trevor, n’a toutefois pas complètement remisé au placard les efforts mis dans le DLC. Certains bouts se sont retrouvés dans GTA Online… Rockstar a annulé au moins trois extensions pour GTA 5 : cet « Agent Trevor » donc, mais aussi « Zombie Apocalypse » et « Alien Invasion », qui promettaient du lourd. Dommage.

Epic pousse un coup de gueule, Apple s’écrase

Apple et Epic, c’est toujours pas ça. L’éditeur de Fornite avait bon espoir de (re)lancer son battle royale sur les iPhone de l’Union européenne grâce au règlement sur les marchés numériques (DMA) qui permet aux boutiques alternatives de coexister avec l’App Store. Fortnite s’est fait virer en 2020, après la tentative d’Epic de vendre des V-Bucks avec autre chose que le système de paiement maison d’Apple.

En début de semaine, Epic soumettait la nouvelle version de Fortnite et de son Games Store à Apple pour obtenir leur notarisation, un processus purement technique pour s’assurer que les apps ne posent pas de souci de sécurité. Malheureusement, Epic se fait tirer l’oreille  : la Pomme a refusé de donner le feu vert pour des broutilles, dénonçant des boutons au design trop proche de ceux qu’elle utilise.

Epic explique pourtant utiliser les conventions de design et de nommage qui ont cours dans toutes les boutiques d’applications. Le studio a rapidement qualifié le rejet d’Apple d’arbitraire et « en violation du DMA », avant d’en parler à la Commission européenne.

Il faut croire qu’un bon gros coup de gueule en public est suffisant pour faire plier Apple : le constructeur a donné quelques heures plus tard son feu vert à la version EU de l’Epic Games Store qui posait problème (Apple affirmant avoir autorisé Fortnite). Ça ne devait pas être si grave, au vu de la rapidité avec laquelle la Pomme s’est ratatinée. Les éditeurs retiendront que pour obtenir justice avec Apple, il suffit d’un post bien senti sur les réseaux sociaux…

Epic espère toujours pouvoir lancer Fortnite dans quelques mois en Europe.

Une fin inédite pour The Witcher 3

En mai dernier, CD Projekt Red livrait à la foule ravie son outil de modding pour The Witcher 3: Wild Hunt, dans l’espoir que la communauté continue de développer du contenu pour occuper Geralt, pour les siècles des siècles. Ça a tout à fait l’air d’être le cas, mais peut-être pas comme le studio l’aurait voulu ! Le modder Glassfish a exploité la boîte à outils pour produire des scènes coupées dont le code était toujours présent dans le jeu. Il s’agit d’une fin alternative, ou plutôt d’une « prolongation » de la fin de l’histoire du jeu.

Attention (possible) spoiler : après le combat de Geralt contre Eredin, le héros se réveille sous la tente d’un hôpital de campagne. Il revoit Yennefer où il peut s’enquérir du sort de Ciri ou savoir qui a remporté la guerre, en fonction de l’affection qu’il porte à la sorcière. On assistera également à l’enterrement de Crach, à la trahison de la Loge par Yennefer pour sauver Ciri…

Le youtubeur xLetalis, qui a réalisé une vidéo des événements restaurés par Glassfish, pense que CD Projekt Red a décidé de ne pas inclure cette fin — avec la trahison de Yennefer donc — pour des raisons créatives. Difficile d’en avoir le cœur net, le studio n’en ayant rien dit. Toujours est-il que les fans ont un peu plus de grain à moudre et qu’ils ne sont peut-être pas au bout de leur peine en matière de surprises.

Dans le reste de l’actu déchaînée

  • Beaucoup d’actus Capcom cette semaine, après le petit showcase du 1er juillet ! On a ainsi eu droit à une date de sortie pour le remake de Dead Rising ainsi qu’à une démo pour Kunitsu-Gami: Path of the Goddess.
  • Pas question de revivre la galère des lancements de la Switch puis de la Switch OLED, qui ont été marqués par des scalpers sans foi ni loi ayant profité de la pénurie. Nintendo a trouvé une solution.
  • Sega a plusieurs remakes dans ses cartons, notamment celui de Crazy Taxi qui se déroulera dans un monde ouvert avec plein d’autres joueurs sur les routes. Pas sûr qu’on soit emballé.
  • Vous n’êtes pas très doué du clavier ou au contraire, vous avez été diplômé de l’université du stick ? Aucun problème, que vous soyez l’un ou l’autre, et n’importe quel niveau entre les deux, Dragon Age: The Veilguard aura des options de difficulté adaptées. Découvrez-les ici.
  • 8 Go de RAM, et ça repart ! Un moddeur de Switch est parvenu à jouer à de gros jeux PC sur une console lourdement modifié. Un avant-goût de la Switch 2 ?
  • À l’occasion des soldes Steam, vous venez de craquer pour une flopée de nouveaux jeux auxquels vous ne jouerez pas. Savez-vous le montant que vous jetez par les fenêtres ? Découvrez-le ici !

Les (rares) sorties de la semaine

Par Félix

Le gacha de l’été est déjà dans les bacs.

Zen, soyons Zen(less)

L’été bat son plein, ce qui signifie que les sorties intéressantes vont s’assécher ces prochaines semaines. Preuve : une des rares nouveautés de la semaine a été Zenless Zone Zero, le dernier gacha des Chinois d’HoYoverse qui se sont fait remarquer avec le sympathique Genshin Impact. Exit l’univers fantastique à la Zelda vu que ce jeu nous plonge dans un monde dystopique très urbain et coloré, sorte de Jet Set Radio aux relents d’Hi-Fi Rush. On va donc explorer une grande ville aux murs tagués pour se bastonner à droite, tailler une bavette à gauche, admirant au passage de petites cinématiques format planche de BD. Le jeu alterne des passages d’action-RPG assez classiques avec une partie sociale à la Persona. Les tests que j’ai lus sont tous positifs et louent un univers sympa et des personnages attachants. Sans doute pas le GOTY, mais le scénario principal pourra vous occuper gratuitement une dizaine d’heures, HoYoverse ayant l’habitude d’y aller mollo sur les microtransactions mis à part si vous tenez absolument à collectionner toutes les waifus. Dispo sur iOS, Android, PC et PS5.

Le premier qui descend

The First Descendant est sorti cette semaine : il s’agit d’un looter-shooter carburant à l’Unreal Engine 5 développé par le studio coréen Nexon, que certains connaissent peut être pour le MMORPG Mapple Story. Comme d’hab dans ce genre de jeu il va falloir dézinguer un paquet d’ennemis en solo ou en coop, sauver l’humanité, mais surtout améliorer son équipement avant de repartir à l’assaut. Le gameplay à l’air correct, l’aventure se déroulant dans un univers joli malgré une direction artistique SF très plan-plan. Les tests vont du « c’est OK » à « franchement bof » et les problèmes de lancement ont été nombreux (chutes de FPS, serveurs KO, microtransactions onéreuses…). Bref, un looter-shooter de plus qui n’a pas l’air de particulièrement briller : les fans du genre pourront sans doute attendre patiemment une semaine ou deux le temps de voir comment tout ça se décante. Gratos sur Steam, également dispo sur PS5 et Xbox.

Quoi de prévu les 50 prochaines heures ?

On pourrait parler de l’extension Dawntrail pour le MMOPG Final Fantasy XIV, mais votre temps comme le mien est précieux alors on va plutôt s’intéresser à Trails Through Daybreak, un RPG japonais pur jus de la très longue saga des The Legend of Heroes qui court depuis plus de 20 ans (et que je ne connaissais pas avant aujourd’hui, comme quoi on en apprend tous les jours). Bonne nouvelle pour les curieux, il s’agit d’un nouvel arc sans trop de liens avec les opus précédents : cela devrait vous permettre de prendre le train en route sans vous taper des heures de lecture sur un obscur wiki de fans. Cet opus sorti il y a déjà 3 ans au Japon nous invite à explorer la république de Calvard et à parcourir son univers Fantasy en compagnie d’un tout nouveau casting. Les graphismes en cell-shading sont très sympas tandis que les combats mélangent tour par tour et temps réel pour une aventure qui dure une cinquantaine d’heures. Les retours sont tous très bons, donc vous ne devriez pas regretter les 60 € demandés sur Steam. C’est malheureusement uniquement en anglais, également disponible sur PlayStation et Switch.

Si ça c’est pas un RPG japonais, je ne m’y connais pas ma bonne dame.

Les fonds de tiroirs

Comme je vous le disais, on s’est un peu tourné les pouces cette semaine. Il y a bien eu ce jeu d’horreur dans lequel on incarne un micro-ondes appelé Midnight Snack qui mérite un (petit) coup d’œil pour son interface originale : on se déplace en tournant les gros boutons du minuteur. Il y a aussi eu une mise à jour pour un roguelike Pokémon dont la développeuse n’a visiblement pas été effrayée par les avocats de Nintendo. Le très bon jeu de société Machi Koro a eu droit à une adaptation JV sur Steam et Switch qui pourra faire plaisir aux connaisseurs comme aux novices avec ses graphismes tout mignons. Enfin, Netflix a lancé sur Android et iOS sa version 2024 du Démineur qui propose, comble de la modernité, des missions quotidiennes. Peut-être l’électrochoc dont l’industrie du JV avait tant besoin.

Mais aussi

  • On reste sur l’iPhone avec l’émulateur Delta qui est bien sympathique, mais que diriez-vous d’en changer l’apparence ? Voici un petit tuto facile.
  • Hé non, ne cherchez pas, Insomniac Games n’a aucune intention de porter son hit Xbox Sunset Overdrive sur PlayStation… même si le studio est la propriété de Sony ! Explications par ici.
  • Plusieurs vieilleries d’Activision devraient débouler cet été sur le Game Pass, et pas des moindres. Les nostalgiques les retrouveront dans cette brêve !
  • L’IA générative envahit tout, y compris l’industrie du jeu vidéo… ou presque. Nintendo joue la carte de la prudence, et on comprend pourquoi.
  • Restons encore un moment du côté de Nintendo, avec cette annonce qui décevra les deux derniers utilisateurs de la Wii U : il n’y a plus de pièces détachées pour les réparations ! C’est à lire par ici.
  • Kien est le jeu qui a subi le plus long development hell de l’histoire : il a mis 22 ans avant de débouler sur GBA ! Découvrez son histoire ici.
  • Univers cyberpunk et gros polygones pour le prochain jeu de Sukeban Games, à qui l’on doit VA-11 Hall-A. Jetez-y un œil par là.

Merci de nous lire ! N’hésitez pas à laisser votre mail pour plus d’articles et à passer une tête sur notre site Nostick.fr. Nous sommes aussi sur Twitter, Threads et Bluesky.

Abonnez-vous à Nostick Reloaded

Abonnez-vous pour accéder au contenu réservé aux membres !
Jamie Larson
Abonnez-vous