Ça se complique pour Warner Bros, le dernier Devolver est dispo

L'actu de la semaine du 11 août

En cette semaine de forte chaleur, vous avez passé plus de temps à chercher un café avec une clim’ qu’à vous intéresser à l’actualité du jeu vidéo ? Pas de panique : des dernières sorties aux infos brûlantes, Nostick Reloaded est là pour vous résumer tout ce qui s’est passé cette semaine.

La pétillante actu de la semaine

Par Mickael

Ça fait envie : Balatro en 2025

Balatro va certainement terminer dans la short list des nommés pour le jeu de l’année, et pourquoi pas dans celle pour l’année prochaine aussi ! Le développeur LocalThunk a en effet annoncé que sa drogue son jeu de cartes hautement addictif recevra une grosse mise à jour en 2025, « avec de nouvelles idées et de nouvelles stratégies ». Pas de jaloux, toutes les plateformes seront servies, et cette mise à jour sera gratuite

Mais qu'est-ce qui peut bien se cacher derrière les deux autres cartes ?

Sorti en début d’année, Balatro est devenu une darling du jeu indé, aussi bien chez la critique que chez les joueurs : le titre a en effet dépassé le cap des 2 millions de copies vendues ! On le retrouve régulièrement dans le classement des jeux les plus populaires du Steam Deck, où il est particulièrement à son aise. Il ne manque plus que les versions iOS et Android, qui sont en cours (attention aux contrefaçons !).

S’il est indéniable que Balatro est un jeu de cartes dérivé du Poker, son créateur est fermement opposé au principe des jeux d’argent. LocalThunk est même allé jusqu’à stipuler dans son testament (!) que la propriété intellectuelle de son jeu ne pourra jamais être vendue ou licenciée à une société de paris en ligne ou à un casino, y compris après sa mort !

L’image de la semaine

Avant que la GameCube devienne la GameCube, Nintendo développait dans un secret assez relatif ce qui allait devenir sa future console cubique : le projet Dolphin (un nom qui doit évoquer quelque chose aux amateurs d’émulation !). On ne connaissait des prototypes qu’une photo floue, mais un modèle est tombé entre les mains de ConsoleVariation qui a partagé un cliché propre de la machine.

La Dolphin, c'est comme le Port Salut, c'est marqué dessus.

Le design a déjà un air de famille avec la future console, même si le logo est à mi-chemin entre celui de la N64 et de la GameCube. Pour les amateurs de noms de projets, sachez que la N64 était appelé « Reality » en interne, la Wii « Revolution » (pourquoi se gêner), la Wii U « Cafe » et la Switch « NX ».

Le chiffre de la semaine : 197 400 joueurs ont fait un gros câlin à l’ours de Baldur’s Gate 3

Baldur’s Gate 3 est sorti il y a un peu plus d’un an (le 3 août 2023 sur Windows, après une longue période de bêta) et depuis, le RPG de Larian ne cesse de remporter des hochets pour la qualité de son histoire, de sa réalisation et de son gameplay. Il s’en est passé des choses pour le jeu, et aussi pour les courageux aventuriers qui se sont vaillamment lancés dans l’exploration des terres de Faerûn.

À l’occasion de ce premier anniversaire, Larian a dévoilé quelques chiffres rigolos : 141 600 joueurs ont terminé la campagne en mode Honneur, le plus difficile du lot avec en plus un permadeath assez fatal — si un perso meurt, le jeu prend fin. Cela représente 12 % seulement des 1,2 million de fous furieux qui ont tenté leur chance dans ce mode, et qui en sont mort (un quart d’entre eux ont continué leur aventure avec un mode de difficulté plus adapté).

Parmi les autres chiffres bizarres, 1,9 million de joueurs ont été transformés en meule de fromage, une affliction possible dans le jeu mais qui n’enlève rien aux capacités du joueur à poursuivre son aventure.

Pour finir dans la joie et l’allégresse, 30 % des joueurs ayant décidé de grimper aux rideaux avec Halsim ont choisi la forme ours du druide, soit 197 400 amateurs de frissons sauvages. Vous êtes incorrigibles. Et si vous n’avez pas encore fini le jeu, ne cliquez pas ici, Larian donne des stats sur les différentes fins de la campagne. Non ne cliquez pas.

Les emmerdes bien méritées de la semaine pour Warner Bros

C’est pas la joie pour le groupe Warner Bros Discovery qui, à force d’empiler les réorganisations, restructurations et décisions les plus stupides finit par se retrouver avec un gros trou dans ses finances.

Il y a les problèmes liés aux réseaux télévisés, qui ont forcé le groupe a déprécier la valeur de cette activité de près de 10 milliards de dollars (!), les clients préférant les services de streaming. Il y a aussi le recul de 6 % du chiffre d’affaires (à 9,7 milliards) au deuxième trimestre, toutes les divisions étant dans le rouge

Les mauvais chiffres de WB ? Déso pas déso !

À commencer par celle qui nous intéresse, l’activité liée aux jeux vidéo dont les revenus ont plongé de 41 % pendant le trimestre. Il faut dire que la comparaison est difficile : l’an dernier, Warner profitait à plein du carton de Hogwarts Legacy — il aurait été difficile de faire aussi bien avec n’importe quel autre jeu mais pas bol, ça a été pire encore avec Suicide Squad: Kill the Justice League, le plus gros bide de l’année.

Pour redresser la barre de ce navire qui file tout droit vers l’iceberg, une solution envisagée par David Zaslav, le CEO de la boîte, est de vendre des licences de certaines de ses IP. Warner Bros Discovery a dans son catalogue une ribambelle de franchises, qui vont de Harry Potter aux super-slips de DC, en passant par Mortal Kombat, Matrix, Game of Thrones et autres Looney Tunes.

« Il y a beaucoup d’intérêt de la part d’autres acteurs pour profiter de certaines de ces propriétés intellectuelles pour les jeux, ce que nous examinons », a confirmé le patron du groupe. Les 11 studios qui travaillent sous l’égide de WB pourraient ne plus être les seuls à avoir accès au grand coffre à jouets de l’entreprise. Et pourquoi pas Batman dans l’univers d’Alan Wake chez Remedy ? Ou encore un Souls-like bien vénère de FromSoft avec Bugs Bunny ?

Quant à la stratégie future, WB mise toujours sur le free-to-play et le jeu service, parce que ça a tellement bien marché avec Suicide Squad sans doute. C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’acquisition de Player First Games, développeur de MultiVersus, le clone de Smash avec les licences du groupe.

On n’a pas eu le temps cette semaine mais on pense à eux

  • A Quiet Place: The Road Ahead, le jeu tiré de la franchise ciné Sans un bruit, sortira le 17 octobre sur PC, PS5 et Xbox Series S/X. Comme dans les films, il faudra se faufiler dans un monde plein de méchants extra-terrestres, sans faire de bruit…
  • Capcom fait monter la sauce autour de Dead Rising Deluxe Remaster avec une vidéo de gameplay mettant en scène l’inénarrable Franck faisant la chasse aux zombies. On apprend aussi que la bande originale du premier jeu sera au rendez-vous après que l’éditeur ait réglé des petits soucis de licences. Le jeu sortira le 19 septembre.
  • Si vous avez crâmé 4 000 € pour un Vision Pro, faites-en au moins quelque chose d’intéressant, comme émuler le Virtual Boy de Nintendo ! L’émulateur VirtualFriend est finalement disponible sur l’App Store, et ça vaut vraiment le coup. On avait fait un aperçu de la version bêta.

osef

Que celui qui a toujours voulu acheter des tickets de cinéma dans Roblox lève la main ! J’ai des questions à lui poser, maintenant que c’est bizarrement possible… mais uniquement pour Beetlejuice 2. Ça aurait pu être pire, le truc aurait pu essayer de refourguer des places pour Borderlands.

Mais aussi

  • Ça devient compliqué pour Paradox Interactive qui n’arrive pas à se dépêtrer de la catastrophe Cities: Skylines 2. Son nouveau jeu Prison Architect 2 a été repoussé aux calendes grecques. L’actu est à lire ici.
  • Fast & Furious, mais en mieux et sans Baboulinet Vin Diesel : c’est Wreckfest 2 qui s’est offert un premier trailer à voir par là !
  • Les développeurs de Black Myth: Wukong et Phantom Blade Zero ne sont pas les plus grands fans de la Xbox, comme on le lira dans cette actu.
  • Après le méga carton de Baldur’s Gate 3, le studio Larian est parti dans d’autres aventures… non sans avoir planché sur un quatrième volet ! Plus d’infos par ici.
  • L’éditeur Humble Games a charcuté ses effectifs et maintenant, ce sont les studios qui trinquent. On le déplore par là.
  • Développer un jeu, c’est long, c’est compliqué, et on n’est jamais content du résultat. C’est le cas du studio en charge de Nightingale.
  • Les jeux de bagnoles, c’est bien, mais ce qui est encore mieux c’est quand ils s’inspirent des jeux SNES ! Tenez, comme Victory Heat Rally que vous retrouverez par là.

C’est tout chaud ça vient de sortir

Par Félix

Devenez le Kubrick de NRJ12

La maison des secrets

C’est toujours assez calme en ce mois d’août, mais on notera tout de même la sortie du dernier Devolver The Crush House. On en avait déjà un peu parlé lors de sa présentation : il s’agit d’un jeu dans lequel on incarne le caméraman d’une émission de télé-réalité qui doit faire les plus beaux plans pour satisfaire l’audience, l’argent engrangé permettant d’acheter différentes améliorations. On peut piocher dans un casting haut en couleur et sélectionner les meilleures pubs pour maximiser les bénéfices. C’est assez hybride avec un mélange de management et de simulation de vie, ce concept fun étant bercé par une toile de fond aussi colorée que mystérieuse. J’ai testé la démo à la sortie, qui m’avait plutôt convaincue par ses dialogues sympas et son gameplay original. Le jeu complet est visiblement réussi, les testeurs louant l’humour du titre et son idée de base qui tient la route. 17 € sur Steam, une démo est disponible pour les curieux.

Chat-peau de pirate

La licence Cat Quest est de retour avec un 3e opus axé sur le monde de pirate. Si vous ne connaissez pas, sachez que c’est de l’action RPG mignon avec un monde ouvert en 2,5D. Adieu l’univers Fantasy, on incarne cette fois un jeune chat faisant cap sur les Charaïbes à la recherche d’un trésor légendaire. On peut se déplacer à pied ou en bateau, résoudre des quêtes et se castagner à droite à gauche. L’aventure se termine en une dizaine d’heures, ce qui sera pas mal pour ceux qui n’aiment pas boucler sur le même jeu pendant des semaines. Les testeurs ont été conquis, décrivant un jeu avec un bon rythme et des combats sympas. Est-ce le Skull and Bones que l’on attendait tous ? Sans doute pas, mais si vous cherchez un action-RPG pas prise de tête, ça devrait faire le job. 20 € sur Steam (il y a une démo), également dispo sur Switch et toutes les consoles.

La Fate est finie pour les joueurs PC

Grosse semaine pour les fans de visual novels : Fate/stay night est sorti en version remastérisée sur Steam et sur Switch. Il s’agit visiblement d’une légende du genre qui n’avait jamais quitté le Japon, et la nouveauté avait de quoi donner envie. Malheureusement, la version anglaise est toute pétée avec des textes erronés et des morceaux de décors ou des personnages qui n’apparaissent pas au bon moment. Il faudra donc attendre encore un peu avant de découvrir ce classique suivant l’histoire d’un jeune homme à la quête du Saint Graal dans une intrigue mêlant magie et combats épiques. En l’état, aucune raison d’y lâcher les 30 euros demandés, mais pourquoi pas dans 2-3 semaines et après plusieurs patchs.

À deux doigts de la déFATE ? Bon ok, non.

Ava pas la tête ?

Creatures of Ava est sorti cette semaine. Il s’agit d’un jeu d’aventure cozy avec des espèces de Pokémon qui a l’air plutôt sympa. L’histoire a été rédigée par Rhianna Pratchett (Rise of the Tomb Raider, Mirror’s Edge) et invite à suivre une jeune exploratrice partant sillonner une planète divisée en 4 écosystèmes distincts que l’on nous promet « grouillants de vie ». Le but va être d’évacuer un maximum de créature et de plantes face à une mystérieuse infection qui se propage. Les combats sont sans violence et le joueur alterne séance de collecte et puzzle. Le jeu a réussi à charmer la critique par son histoire et son concept, bien que ça reste un titre à moyen budget avec quelques bugs ici ou là. Pour 25 €, ça a l’air honnête si le trailer vous fait envie. Dispo sur PC, Xbox et dans le Game Pass.

Mais aussi

  • Au milieu d’une année pleine de remakes, ça fait plaisir de voir un jeu original chez Nintendo, et quel jeu ! Zelda: Echos of Wisdom s’est un peu plus dévoilé cette semaine, c’est à voir ici.
  • Les dévs du remake de Silent Hill 2 ont la pression, les joueurs ne laisseront rien passer ! Mais ils demandent tout de même qu’on leur laisse une petite chance alors s’il vous plait soyez sympa.
  • Bientôt une bonne surprise pour les joueurs pécé ? Final Fantasy 16 pourrait bien passer une tête d’ici la fin de l’été ! On croise les doigts par ici.
  • Star Wars: Jedi Survivor a déjà eu un peu de mal à rouler correctement sur PS5 et Xbox Series S/X, qu’en sera-t-il de la version PS4 et Xbox One ? On sera bientôt au courant.
  • Parce qu’on a toujours besoin d’un bourrin près de chez soi, Warhammer 40,000: Speed Freeks a fait son entrée en trombe et en free to play. Roulez vers cette actu pour en savoir plus.
  • Comme les autres consoles, la PS5 connait un ralentissement des ventes. Pas de quoi effrayer PlayStation pour autant. Découvrez pourquoi dans cette actu.
  • Oui, il y aura bien un mode zomblards dans Call of Duty: Black Ops 6, et voici une bande annonce pour le prouver.

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Jamie Larson
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